petite cuisine

Petite cuisine : 8 astuces gain de place

Aménager une petite cuisine pratique et design, c’est possible ! Grâce aux meubles gain de place et aux rangements astucieux, rendez votre cuisine à la fois fonctionnelle et pratique. Faites le plein d’astuces grâce à nos conseils pour optimiser votre espace au mètre carré !

AMÉNAGEMENT PETITE CUISINE : MEUBLE DE CUISINE GAIN DE PLACE

Même si vous disposez d’un espace restreint pour votre cuisine, rien n’empêche de l’aménager avec des petits meubles cuisine qui ne prennent pas de place !

1. Remplissez vos murs

Vous cherchez à gagner en surface sans perdre le moindre mètre carré ? Pas d’inquiétude ! Des solutions ingénieuses existent pour optimiser chaque recoin de la pièce. L’idéal pour une petite cuisine est de privilégier l’espace des murs pour un gain de place assuré. Pour cela, optez pour des étagères ou placards de rangement installés en hauteur pour dégager la surface au sol et apportez praticité et fonctionnalité à votre intérieur. Vous pouvez ainsi y ranger tout ce qui vous encombre sur votre plan de travail.

Bon point : Il vous permet de stocker votre vaisselle pour vous désencombrer et faire de l’espace pour accueillir votre électroménager de cuisine.

rangement en suspension

2. Petit plus déco cuisine : la crédence de cuisine

On n’y pense pas toujours lors de l’aménagement de sa cuisine, pourtant la crédence de cuisine détient une place importante dans la décoration de votre pièce. Placé généralement au-dessus du plan de travail, cet espace imparti vous réserve une solution ingénieuse pour gagner de la place dans votre petite cuisine. Sa conception peut être définie selon une variation de matériaux (carrelage, ardoise ou brique) et peut s’articuler en plusieurs couleurs. Son rôle principal est de protéger vos pans de mur lorsque vous utilisez votre plan de travail. Fraîchement pensé pour enjoliver votre superbe cuisine, la crédence de cuisine vous permet aussi de déposer des accessoires pratiques lors de la préparation de vos repas. Il vous offre un espace supplémentaire pour ranger ustensiles de cuisine en suspension à l’aide de barre métallique. Idéal pour une cuisine contemporaine, la décoration n’est sans doute pas à négliger !

crédence de cuisine
crédence de cuisine

 

3. Aménagez des placards en hauteur

Dans une petite cuisine, on cherche à gagner de la place pour être à l’aise dans son espace. L’avantage des placards qui prennent toute la hauteur de votre petite cuisine est qu’ils libèrent l’espace au sol. De plus, vous gagnerez en rangement astucieux et vous permet d’optimiser votre espace au maximum. Excellente solution gain de place, installez ce type de meuble pour bénéficier d’une cuisine 100 % fonctionnelle.

placard en hauteur

Bon à savoir : le plus des meubles modulables est qu’ils sont largement adaptables à une superficie prévue à cet effet. Attention toutefois à leur accès. Plus le placard sera trop en hauteur plus vous aurez du mal à y accéder. Privilégiez l’aspect praticité pour vous faciliter la vie au quotidien !

4. Mieux exploiter les angles

Ne laissez pas vos angles à l’abandon ! Profitez de ce vide pour y fixer des meubles de cuisine design. Mettez les chances de votre côté pour occuper votre espace intelligemment. De plus, le passage de votre cuisine ou dans une autre pièce est facilité par la favorisation des meubles d’angle de cuisine. Alors, garde en tête que ce type d’installation vous fera profiter d’une surface unique sur lequel vous pouvez circuler sans être encombré.

Petit plus : la superposition des tiroirs vous permet d’organiser et ranger vos aliments comme vous le souhaitez et d’utiliser au maximum l’espace disponible.

meuble d'angle cuisine

5. Accessoire cuisine : investir pour une desserte à roulettes cuisine

Si vous êtes en manque de places pour ranger accessoire ou ustensile de cuisine, choisissez une desserte roulante. L’atout de ce type de meuble est qu’il peut se déplacer. Placez-le à l’endroit qui vous convient sans pour autant vous entasser. Libérez l’espace au moment voulu pour un gain de place optimal.

desserte à roulettes

6. Meuble de rangement avec table cuisine

Que serait une cuisine fonctionnelle sans table à manger ? Allier meuble de rangement et table de cuisine grâce à la table escamotable. Un meuble multifonction pour un coin de repas pratique et non loin des fourneaux. Elle se plie et se déplie selon vos envies et ne prend absolument pas la moindre place. On adore !

table escamotable
table escamotable

 

table escamotable
table escamotable

 

7. Console extensible

La console extensible  plus qu’un must-have dans nos salles à manger, répond parfaitement à l’intelligence du meuble gain de place. Une table qui se transforme en un clin d’œil pouvant accueillir jusqu’à 12 convives à l’aide d’allonges. Idéal pour les espaces exigus, considérez que la console extensible n’est pas seulement un meuble décoratif. Il remplit toutes les fonctionnalités d’un meuble de cuisine pour petit espace et présente une solution gain de place à part entière. Doté d’un système mécanique permettant une manipulation facile, la console extensible deviendra votre meuble gain de place par excellence !


console extensible

Table console extensible, 5 allonges centrales – VEGA PLUS


8. Equipez-vous de petit électroménager

Pour finir, équipez-vous de petit électroménager et fini les encombrements inutiles ! Misez sur des petits formats pour ne pas déranger votre plan de travail et gagner de la place au maximum. Ne vous privez pas de ce dont vous avez besoin mais évitez de les multiplier encombrement dans votre petite cuisine !

petit éléctroménager

Retrouvez l’ensemble de nos produits gain de place sur Square Déco !