salle de bain

5 conseils pour aménager sa salle de bain pour petit espace

Pièce maîtresse de notre quotidien, la salle de bain est l’endroit où l’on passe deux heures en moyenne par jour. Elle se doit d’être en harmonie avec le reste et doit rester synonyme de bien-être. Cependant, on a souvent du mal à meubler cette pièce souvent trop petite pour nos souhaits. On vous donne 5 conseils sur comment aménager sa salle de bain pour un espace restreint ?

5 CONSEILS D’AMÉNAGEMENT POUR AVOIR UNE SUPERBE SALLE DE BAIN

Besoin de profiter pleinement de votre salle de bain et d’utiliser votre espace au millimètre carré près ? Square Déco, se charge de vous dévoiler conseils et astuces pour allier l’utile à l’agréable.

[1/5] Douche classique VS douche à l’italienne ?

L’indémodable douche classique est une valeur sûre pour votre salle de bain. Peu coûteuse et facile d’installation, elle vous assure un moment détente. Nouvelle tendance dans vos salles de bain, la douche italienne donne un effet sensationnel à votre salle de bain. Sa grande particularité ? Son bac incorporé directement dans le sol pour optimiser l’espace dont vous avez besoin. Le côté minimaliste et design de ce type de baignoire renforce la décoration de votre salle de bain et la rend unique. N’hésitez pas à jouer sur le choix du matériel pour customiser un maximum votre salle d’eau. Par exemple vous pouvez créer un univers en mosaïque pour un revêtement totalement moderne.

douche classique design
douche italienne

 

[2/5] Faut-il faire une croix sur la baignoire dans une petite salle de bains ?

Espace étroit n’est pas égal à petit meuble. La baignoire est le point centrale et distinctif de votre salle de bain, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous priver. Pour les inconditionnels des bains chauds, la baignoire reste très pratique pour s’allonger et même lorsque l’on a des enfants, elle devient un espace de jeu. Si vous n’avez pas d’intérêt à tout ça, gardez en tête les douches à l’italienne, astucieuse même si on ne peut pas y paresser.

Pour chaque intérieur, 3 types de baignoires à envisager chez soi :

La baignoire d’angle

La baignoire d’angle est avant tout une solution gain de place pour les espaces limités grâce à sa forme bien particulière. Elle remplit l’angle de votre salle d’eau sans perdre en surface. Ensuite, très souvent choisi pour son design original, elle vous met en immersion total dans un univers de bien-être et conjugue l’élégance d’un spa d’appartement. Même s’il reste difficile de s’allonger comme dans une baignoire classique, sa dimension peut atteindre jusqu’à 150 cm de largeur. Vous pouvez donc profiter d’un bain dans un espace réduit sans vous soucier de votre confort !

baignoire d'angle
baignoire d'angle

 

La baignoire îlot

Comment allier confort et design dans une seule et même pièce ? Un peu dans le même genre de baignoire prestigieuse, la baignoire îlot fait son grand succès au sein des salles de bains. De forme arrondie, elle bénéficie d’une place amoindrie que vous pouvez aussi bien placer dans la continuité de l’angle ou bien parallèle au mur. Pour habiller votre salle de bain et la rendre luxueuse, choisissez la baignoire îlot un mélange de rétro chic et de minimalisme !

baignoire ilot
baignoire ilot

 

La baignoire rectangulaire

Disposée dans un angle de la salle de bain, la baignoire rectangulaire reste l’incontournable des salles de bain. Elle offre un confort parfait puisqu’en effet, ses dimensions peuvent atteindre jusqu’à 180 cm de longueur. Si vous vivez dans un espace exigu, il existe la baignoire de forme carrée. Placée de la même façon que les baignoires rectangulaires, ses tailles restent plus petites. L’inconvénient d’une baignoire d’appoint reste son manque de commodité mais reste tout de même esthétique.

baignoire rectangulaire
baignoire rectangulaire

 

[3/5] Meublez votre salle de bain pour la rendre fonctionnel

Pas toujours facile de prévoir une décoration bien appropriée à votre intérieur et penser au rangement astucieux pour votre salle d’eau. Entre trousse de maquillage, ancien flacon de parfum ou petite bricole pas toujours facile à ranger, la salle d’eau présente une vraie difficulté pour trouver le meuble gain de place et l’espace suffisant pour ce type de rangement. Méfiez-vous des apparences, ils existent plusieurs meubles fonctionnels parfaits pour s’intégrer dans un espace restreint et qui ne prennent pas la moindre place. Très « in » dans le secteur de la décoration ces derniers temps, on vous conseille dans un premier le meuble sous vasque. En dessous et coller à votre évier, vous ne perdez ni place ni rangement. En effet, ce type prévoit un espace suffisant pour ranger tout le nécessaire pour votre salle de bain et vous offre un maximum de place.

meuble sous vasque
meuble sous vasque

 

Deuxième meuble gain de place indispensable à votre intérieur, ne passez pas à côté de la colonne de salle de bain. Le mobilier parfait pour combler les petits recoins et déposer vos produits phares que vous utilisez au quotidien. Grâce à sa structure tout en hauteur, optimisez votre espace et maximisez vos chances de ne pas perdre en surface !

[4/5] L’ouverture de la porte fera la différence

L’ouverture de votre porte est un paramètre à prendre en compte pour la mise en œuvre de votre solution gain de place. En fonction de la configuration de votre salle de bain, favorisez une ouverture vers l’extérieur. Vous y gagnerez davantage en surface et vous serez moins gêné au niveau du passage.

[5/5] Privilégiez les accessoires de rangement gain de place

Il est bien connu que les accessoires en hauteur favorisent l’effet gain de place. L’étagère murale exclusivement réservé pour vos objets de déco en tout genre, préférez ce type d’accessoire pour dynamiser votre salle de bain.

étagère muralestrong> : pour ne pas encombrer la décoration de votre mur, préférez une peinture à coloris unis, et évitez ceux à motif. Gardez en tête qu’une décoration épurée, favorisera l’environnement dans lequel vous vous sentirai bien.

DECO SALLE DE BAIN : PRENEZ LE TEMPS DE FAIRE LE BON CHOIX POUR UN MOMENT DE BIEN ETRE

Outre l’aménagement de votre salle de bain, pensez à y ajouter des éléments de décoration. Ils vous procureront un aspect de bien-être et vous feront vous sentir en accord avec votre environnement.

Ajoutez des miroirs et votre salle de bain s’agrandira

A savoir, l’amplification de la sensation de l’espace passe des solutions simples, efficace et peu coûteuse. Si votre salle de bain vous paraît encore trop petite à vos yeux, une chose est sûre : inutile de faire des travaux pour l’agrandir. En effet, l’installation d’un grand miroir permettra de créer un semblant de volume pour vous garantir un intérieur unique. Et comment ? Le reflet du miroir agrandi vos murs, favorise l’entrée de la lumière et vous donne une impression de sérénité durant vos moments détentes. Trouvez la solution idéale et adapté à vos besoins !

Petite astuce : pour ne pas encombrer la décoration de votre mur, préférez une peinture à coloris unis, et évitez ceux à motif. Gardez en tête qu’une décoration épurée, favorisera l’environnement dans lequel vous vous sentirai bien.

salle de bain
salle de bain

 

N’oubliez pas d’éclairer votre pièce

Jouez sur un espace chaleureux en ajoutant un coin de lumière. Et comment ? On vous conseille de placer des spots de lumière au plafond pour vous donner un effet d’ouverture sur votre pièce. Comme le miroir, l’entrée de la lumière à un endroit stratégique stimule l’agrandissement de la pièce et vous fait moins vous sentir à l’étroit dans votre salle d’eau. Alors, misez tout sur les détails lumineux, cela fera la différence !

Bien plus pratique mais un peu plus coûteux que les spots lumineux, découvrez les plafonds tendus. L’avantage : une journée suffit pour l’installation et prévient l’apparition des écailles de peinture créées par l’humidité de la douche. En plus d’avoir l’atout d’être design, votre intérieur semblera plus raffinée.

plafond-tendu

A retenir : N’oubliez pas qu’un éclairage doit répondre à la norme IP 44. On mesure le degré de protection procuré par les enveloppes autour des composants électriques des luminaires selon la norme Européenne EN 60-529 IP relative à l’Indice de protection.

Plus d’information sur Door Shop 

Etes-vous sûr d’avoir une salle de bain adaptée à vos envies ?
Quelles sont vos astuces pour agrandir l’espace chez vous ? Déposez vos idées dans les commentaires !

>> A lire aussi >> Deco WC, idées aménagement pour toilettes !