Aménager une chambre pour bébé

chambre pour bébé

Décoration, vêtements et jouets ont été achetés avant même que votre nouveau-né soit arrivé. Mais avez-vous idée de comment aménager une chambre pour bébé ? L’installation d’une chambre pour un nourrisson demande tout autant de réflexion que pour une chambre classique. Eh oui bébé pour ses premiers jours, il lui faudra confort et tendresse pour des nuits paisibles. Lumières, installation du lit, meuble de rangement on vous dit tout !

chambre pour bébé

AMÉNAGER UNE CHAMBRE POUR BÉBÉ : COMMENT PRÉPARER UN VÉRITABLE COCON ?

Le lit : l’indispensable n°1

Il vous reste peu de place pour accueillir un lit pour bébé ? Le meuble gain de place est pensé pour l’optimisation de votre espace et vous permettre de garantir une pièce unique. En fonction de l’âge de votre enfant, choisissez un meuble sécurisant pour éviter toutes chutes durant votre absence.

Favorisez un lit à barreaux si votre enfant à moins de 2 ans. A savoir, l’espace entre chaque barreau doivent respecter les normes françaises (NF) qui sont de 4,5 et 6,5 centimètres.

Le berceau convertible est une combinaison parfaite entre rangement, lit douillet et penderie. Plus besoin de distinguer les meubles dont vous avez besoin, le lit évolutif a été conçu exclusivement pour vous faciliter la vie. Souvent équipé d’un garde-corps amovible dissimulé sous le lit, vous pouvez ainsi organiser le linge de votre enfant en toute discrétion.

berceau convertible

Quel matelas ?

Pour qu’il s’adapte plus facilement à sa nouvelle vie, le sommeil de votre poupon est précieux. Bébé passe ainsi plus de temps à dormir la nuit que la journée. Pour son confort, préférez un matelas ferme accompagné d’un plaid pour empêcher qu’il s’étouffe.

Quel emplacement ?

Petits conseils : bébé adore avoir la possibilité d’observer qui rentre dans son petit cocon. Pour satisfaire votre bout de chou, veillez à ne pas installer son lit dos à l’entrée de sa chambre.

Quand Bébé grandit …

Bébé a 2 ans, il est aujourd’hui temps de vous procurer un lit adapté à sa taille. Bien sûr il est plus facile pour les personnes ayant dès le début, opté pour un lit évolutif. Il a pour vocation lorsque l’enfant grandi, de se transformer en un véritable lit en enlevant simplement les barreaux.

L’espace de jeu : le n°2 du must have

Une chambre d’enfant sans jouet perd tout son intérêt. Prenez le temps de choisir toutes les amusettes qui lui feront plaisir. Dès l’âge de 2 ans pensez à des jeux ludiques pour débuter dans son apprentissage. Il est important de jouer avec lui pour le divertir de façon amusante, et ne pas oublier que c’est une étape primordiale pour son évolution.

Par ailleurs lors du coucher, il est conseillé ne pas encombrer le lieu de repos et d’accompagner les nuits de bébé avec le doudou à porter de main. A bien garder en tête : votre enfant a besoin de toutes ses nuits de sommeil et d’être au calme au moment de dormir.

Viens ensuite l’installation d’un bureau si votre enfant est en âge. Vos enfants grandissent très vite, alors ne passez pas à côté des bureaux évolutifs pratiques de la maternelle au primaire.

jeu chambre pour bébé

L’éclairage

Une chambre pour bébé doit être équipée d’élément important pour qu’il grandisse dans de bonne condition. L’éclairage en fait partie. Optez pour une lampe à variateur d’intensité qui s’adapte aux différents moments de la journée. Idéalement cette lampe a pour vocation à devenir une veilleuse afin d’apaiser votre enfant au moment du coucher. Vous pouvez également jouer avec des stickers collés au mur ou au plafond en forme d’étoile. Une manière amusante de s’endormir en douceur.

éclairage chambre pour bébé

La température

Pour contribuer au bon sommeil de votre enfant, la température de la chambre n’est pas à négliger. Elle doit être comprise entre 18°C et 20°C, pendant la nuit. Une température de 21 °C durant la journée est assez suffisante. Pour gagner du temps, nous vous conseillons d’utiliser un saturateur à installer sur votre radiateur.

Chambre pour bébé : comment la meubler de manière intelligente ?

Votre bébé grandit à toute vitesse, pensez à meubler sa chambre de manière à ce qu’il ne soit pas encombré par ses meubles. Pour cela, il est préférable d’équiper la pièce avec des meubles qui entourent le centre de la chambre. L’enfant à tendance à se positionner au centre pour avoir tout l’espace pour jouer en toute tranquillité. Disposez aussi vos meubles de rangement pour jouet contre le mur afin de lui apprendre intuitivement à les ranger. L’optimisation de votre espace n’aura jamais été au maximum !

Pour un bienêtre au quotidien favorisez l’aménagement feng shui pour un espace sein au quotidien. Retrouvez tous les conseils et astuces sur Comment aménager votre espace Feng Shui ?

meuble intelligent

Optez pour un espace 100 % sécurisé

Veiller à la sécurité de votre enfant est primordiale. Quelques précautions sont donc à mettre en place pour vous retirer le stress quotidien que vous pouvez accumulé. Et comment ? Commencez par l’achat de meubles avec des matériaux souples. A savoir : les meubles avec des finitions arrondis sont plus adaptés pour ce type de chambre. Si vous avez déjà meubles à angles prononcés ajoutez-y des protections pour éviter que votre petit s’y cogne.

Les enfants notamment les bébés ont une tendance à mettre les jouets dans leur bouche pour faire leur dents. Faites attention à ne pas laisser traîner les jouets non homologués, c’est très important pour la sécurité de votre enfant.

Bébé adore mettre ses doigts dans la prise mais ne vous inquiétez pas. Il suffit de vous procurer des caches-prises à un prix très abordable et de les placer sur la prise. Bien-sûr si les prises sont placées à un endroit stratégique sachez qu’elles doivent se placer à environ 1 mètre du sol.

sécurité

Les préparatifs pour l’arrivée de votre bébé sont maintenant prêt !

Tags:
Laisser un commentaire