Comment aménager votre espace Feng Shui ?

ambiance

Amoureux de l’aménagement zen et des nouvelles tendances décorations design, le mode de vie Feng Shui est fait pour vous ! Entre harmonie et sensation de bien-être, cette technique ancestrale est adoptée avec franc succès par vous chineurs, designers, architectes d’intérieurs… Pour vous amateur et friand de nouvelles inspirations, découvrez comment apporter une touche de pureté et de légèreté à votre espace d’intérieur.

feng shui

D’OU VIENT L’ORIGINE DU FENG SHUI?

Un peu de culture ne vous fera pas de mal !
Les termes Feng et Shui signifie littéralement « le vent et l’eau ». Importée tout droit des civilisations en Chine, cette philosophie de vie existe depuis l’Antiquité. Il faut savoir que la culture chinoise comporte de nombreuses pratiques thérapeutiques pour l’être humain. La méditation est sans compter un bienfait et un critère essentiel qui donne lieu aujourd’hui au Feng Shui.

Le but étant d’être en harmonie avec son environnement en alliant confort et nature dans son propre espace d’intérieur. Une définition parfaite de l’art de vivre qui s’inspire de la notion du Yin et du Yong et du principe des cinq éléments : Eau, Terre, Feu, Métal, Bois. En plus d’avoir sa particularité, le principe du Feng Shui a inspiré les architectes des grands monuments chinois pour amener un souffle harmonieux à leur agencement.

UN NOUVEAU MODE DE VIE, MAIS POURQUOI ?

Pour nous Occidentaux, notre routine quotidienne est souvent stressante, irritante et parfois déprimante. Pour la plupart d’entre nous, le dépaysement n’est pas forcément garantit étant donné le temps que l’on passe au travail et à nos occupations. Evidemment pour pallier à ces effets néfastes sur notre santé, la nécessité d’adopter cette pratique à notre mode de vie est devenue indispensable à notre bien-être personnel.

Pourquoi ? Autre que la nourriture saine ou les pratiques sportives qui vous donneront un coup de pousse à votre quotidien, le Feng Shui vous changera la vie pour une longue période. Zéro effort cela vous coûtera, juste une partie de votre temps vous consacrerait. Voyez-le comme une partie de plaisir et de nouveauté dans votre aménagement d’espace intérieur.

A savoir, votre maison fait partie intégrante de votre personnalité, c’est pourquoi une rénovation d’une partie de votre environnement aura une répercussion positive sur votre manière d’être. En effet, l’énergie positive que vous installerez chez vous, aura un effet sur vous.

Le Feng Shui est une pratique simple qui vous permettra donc de vous sentir mieux et d’avoir une qualité de vie plus saine. Il est donc judicieux de prendre les éléments essentiels à la réussite de votre conception d’intérieure.

amenagement interieur

PRINCIPES DU FENG SHUI

Le Chi

Vous l’aurez compris, le Feng Shui participe à votre équilibre et votre bien-être personnel. Le principe repose sur l’effet de la circulation d’ondes positives qui améliorent l’ambiance de votre appartement. On parle alors de pratiques thérapeutiques qui agissent directement sur notre corps. Alors, rien de mieux que de s’entourer d’objets qui exercent sur vous une force positive au quotidien.

La disposition de ces objets permettra une circulation optimale de ce qu’on appelle le « Chi » dans le jargon spirituel.

Le Ying et le Yang

Vous avez sûrement dû entendre parler du célèbre Ying (féminin) et Yang (masculin). Il représente le reflet positif des impulsions contradictoires des objets que vous installez dans votre intérieur. En clair, les matières doivent se compléter dans leur différence : une armoire en bois, un miroir en marbre et des accessoires en métal (Yang) avec des rideaux, des coussins, un tapis en plume (Yin), ça marche ! A l’inverse, l’accumulation d’objets similaires, déséquilibre la pièce à vivre.

ying yang

5 RÈGLES A RESPECTER

Sachez que pour votre chambre, salon, ou salle de bain, les règles restent les mêmes.

1. Évitez les meubles imposants

Laissez de l’espace entre vos meubles de façon à ne pas gêner le passage. Vous laisserez place à la lumière, un atout propre au Feng Shui. Cet élément indispensable habillera votre intérieur, en apportant clarté et brillance à votre espace.

La convivialité deviendra votre point fort lors de dîner entre ami !

gain de place

2. En ce qui concerne l’organisation de votre chambre

Le lit est le cœur de votre chambre. Il doit être parallèle à la fenêtre, la tête contre le mur. Pour la simple et bonne raison que c’est plus agréable lors de votre réveil et de vos moments de repos. Il doit être également installé en diagonale de la porte de manière à voir toute personne entrant dans la pièce.

Un conseil, désencombrez votre chambre pour éviter de laisser traîner toutes ondes négatives et laissez place à l’harmonie.

De plus, la séparation de votre bureau et de votre zone de repos est primordiale. La fusion des deux espaces rendent impossible les moments de relaxation et fausse le principe du Feng Shui.

3. Accessoirisez votre intérieur

La décoration, on y pense pas toujours et passe très souvent en deuxième plan. Certes, c’est un investissement et cela demande un peu plus de temps, mais vous aurez tort de passer à côté. Les plantes ajouteront le côté nature et détente pour vous apporter toute la sérénité dont vous aurez besoin.

L’installation d’une fontaine sera un plus pour vous sentir encore mieux chez vous. Et oui, la présence de l’eau répond parfaitement aux pratiques du Feng Shui.

décoration

4. Remplissez votre maison avec des couleurs appropriées

Les couleurs symbolisent des univers différents dans la méthode du Feng Shui. Il représente une touche apaisante qui habillera votre intérieur. Par exemple, le vert est synonyme de nature, et donc de dépaysement. Le choix des couleurs viendra donc en complément et définira votre ambiance.

Feng Shui couleur

5. Priorisez les courbes plutôt que les lignes parfaites

Vous l’avez remarqué, le Feng Shui a des règles bien précises. Chaque détail compte et n’est pas négligeable pour laisser paraître la circulation d’énergie positive. Pour cela, il faudra prioriser les courbes plutôt que les lignes parfaites pour un espace pur et ordonné.

Ces 5 règles du Feng Shui, ont permis à de nombreuses personne à travers le monde de garder un meilleur équilibre dans leur vie quotidienne. Alors optez-le calme et l’apaisement sans hésitation !

Tags:
Laisser un commentaire