33-armoire-lit-escamotable

Armoire-Lit escamotable : votre chambre devient une pièce à vivre

1. UNE ARMOIRE-LIT ESCAMOTABLE, MAIS POURQUOI ?

Revenons aux fondamentaux, dans une maison il y a une (ou plusieurs) chambre et cette chambre est un lieu de repos, on parle d’espace nuit dans le jargon du design. Son cœur est donc un lit. Grand, petit, confortable ou design mais avant tout un lit. La chambre se doit d’être un lieu agréable, reposant et surtout le plus fonctionnel possible.
Voilà pour la partie théorique mais de nos jours les modes de vie sont aussi complexes que différents et nos projets de vie propre à chacun.

Pourquoi aurais-je donc besoin d’une armoire-lit ?

Une armoire-lit n’est rien d’autre, dans l’idée, qu’un lit qu’on peut facilement ranger. Une armoire-lit c’est l’utilité d’un lit sans son encombrement, c’est gagner de l’espace à vivre sans perdre en confort, c’est le beurre, la crème et la crémière.

armoire lit gain de place

Une armoire-lit pour gagner de la place

Prenez un instant le temps d’imaginer votre maison, sa surface et son agencement et partons à la chasse aux mètres carrés. En quelques chiffres, la surface moyenne d’une chambre en France est de 12m2. Un lit classique pour 2 personnes avec un couchage de 140 x 200 cm occupe 3 à 4 m2 au sol. Une armoire lit offrant le même couchage occupera entre 0.6 et 0.8 m2 au sol. Il n’y a pas de débat, gagner 3 m2 de surface de vie, c’est un avantage non négligeable.
Dans une chambre d’adulte, vous pouvez réaménager votre pièce en y installant un bureau, un fauteuil ou en agrandissant votre dressing.
Dans une chambre d’enfant, imaginez l’espace de jeu supplémentaire, et les heures passées à se chamailler sur un terrain encore plus grand.

armoire lit mezzanine escamotable horizontale avec rangement integre

Une armoire-lit pour optimiser son espace

On ne parle pas tout à fait du même sujet qu’au-dessus. Gagner de la place pour soi, c’est améliorer son confort de vie. Agencer son espace pour se servir du moindre mètre carré disponible dans sa maison ou son appartement, c’est optimiser son espace de vie.

Une armoire-lit escamotable vous permettrait certainement de donner une nouvelle fonctionnalité à votre espace « bureau » en la parant d’un couchage escamotable pour y loger amis ou famille(s) en visite.

Une armoire-lit escamotable intégrée au cœur de votre salon vous permettrait de disposer d’un couchage en plus et de participer à cette nouvelle vague d’économie collaborative en sous-louant votre espace sur des sites spécialisés tel que le très célèbre AirBnB ou encore Abritel. Ainsi, on parle réellement d’optimiser son espace et de rentabiliser le moindre mètre carré disponible.

Une armoire-lit, c’est confortable ?

C’est une question bien légitime. On ne va pas se mentir, acheter une armoire lit a un coût et on escompte de cet investissement qu’il dure dans le temps et surtout qu’il soit aussi confortable qu’un lit classique.
Prenons les éléments un par un. Qu’est ce qui rend un lit confortable ? :

  • Son matelas. Pour rappel, l’armoire-lit n’est rien de plus qu’un lit « relevable ».
    Donc, de la même façon que pour un lit classique, la qualité de votre couchage dépend essentiellement de la qualité que vous apporterez à la sélection de votre matelas.
    La plupart des armoires-lits peuvent contenir un matelas de 20 à 30 cm d’épaisseur.
    Il n’y a pas donc de limite d’épaisseur comme pour les canapés convertibles par exemple. Le choix du matelas est primordial. Sachez également que la plupart des matelas sont compatibles avec une armoire-lit sauf contre-indications explicites.
    Ce choix se fait selon vos propres critères et cela fera l’objet d’un article prochainement sur ce blog.
  • Son sommier. Le deuxième élément définissant la qualité d’un couchage est son sommier.

 

Vous avez deux possibilités pour une armoire lit : soit le sommier « plein » qui n’est autre que la façade de l’armoire ou un sommier à lattes, très souvent proposé en série avec l’armoire-lit. Là encore, ce choix est à faire selon vos préférences naturelles et non en fonction du fait que vous optiez pour une armoire-lit.

En conclusion, une armoire lit est par défaut confortable car les points importants pour la qualité d’un couchage ne sont pas influés par le fait que vous optiez pour une armoire-lit. Les caractéristiques de choix de couchage sont les mêmes et ne dépendront que de vos choix en matière de matelas et de sommier. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un lit, escamotable certes, mais d’un lit avant tout.

2. COMMENT CHOISIR SON ARMOIRE-LIT ESCAMOTABLE ?

Pour bien choisir son armoire-lit, il est d’abord nécessaire de comprendre et connaitre les différents types d’armoires-lits existants sur le marché et leurs particularités.

armoire lit escamotable fixation murale autoportante

Armoire-lit à fixation murale VS armoire-lit autoportante

La première grande famille qui divise les types d’armoires-lits est donc liée à leurs systèmes de fixation. Dans la très grande majorité des cas, les armoires-lits présentes sur le marché sont des armoires-lits dites à fixation murale. Cette fixation est nécessaire et primordiale. Elle assurera par la suite la sécurité et la longévité de votre installation.

Les armoires-lits peuvent être fixées sur un mur porteur ou non. L’idéal est de fixer votre armoire-lit sur un mur en béton. Cela est également possible sur toute autre type de mur sous réserve que celui-ci soit sain. Les fixations fournies avec les armoires-lits sont, la plupart du temps, prévues pour un mur en béton.

Dans le cas où vous souhaiteriez fixer votre armoire-lit sur tout autre type de mur, il est primordial de se renseigner sur le type de fixation à prévoir. La plupart des vendeurs proposent des services d’installation de votre armoire-lit. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il est fortement recommandé de souscrire à ce service. Évidemment, cela a un cout mais c’est également l’assurance de dormir sereinement et de maximiser la durée de vie de votre acquisition.

La deuxième famille d’armoire-lit est donc l’armoire-lit dite « autoportante ». Les armoires-lits autoportantes ont un avantage certain : elles ne nécessitent aucune fixation au mur.
Cela est possible grâce à un piètement plus avancé (typiquement un bureau) ou alors grâce à un canapé intégré dont la base permet d’équilibrer le poids de l’armoire.Les armoires-lits autoportantes sont très clairement identifiées comme telle et si vous ne trouvez pas cette mention dans le descriptif du produit, ne vous méprenez pas, c’est qu’il faudra des fixations.
Les armoires-lits autoportantes sont généralement plus chères que les armoires-lits classiques car elles intègrent un système plus lourd et elles sont le fruit d’une recherche poussée pour trouver le juste équilibre et garantir votre sécurité. Elles sont également livrées en kit mais leur installation est généralement plus aisée et rapide que les armoires-lits à fixations murale.

armoire lit escamotable

Armoire-lit à ouverture verticale VS horizontale(également appelée transversale ou latérale)

Il s’agit là de la plus grande différence d’une armoire-lit à l’autre. Ce choix sera déterminé avant tout par l’espace dont vous disposez mais également par le côté esthétique de l’une ou l’autre selon vos préférences.

armoire lit escamotable verticale

L’armoire-lit verticale

L’armoire-lit verticale est donc une armoire lit dont l’ouverture se fera de façon verticale. Elle permet d’optimiser la hauteur sous plafond généralement non utilisée. Une armoire-lit verticale occupera au sol la même largeur qu’un lit classique mais la longueur de celui-ci se retrouvera le long du mur et cela vous dégagera de ce fait autant d’espace libre.

En parlant de hauteur sous plafond, on considère qu’il faut laisser un battement d’environ 10 cm entre votre plafond et le haut de l’armoire pour pouvoir fixer correctement l’armoire-lit. Ce conseil ne s’applique évidemment pas pour les armoires-lits autoportantes.

Enfin, une interrogation qui revient souvent, concerne l’effet de la caisse (du corps), une fois que lit est ouvert, sur le confort de couchage. On craint généralement le côté un peu oppressant de l’armoire une fois le lit ouvert car le haut du lit (côté tête) est en partie emboitée dans l’armoire. Deux conseils alors :

  • Rien ne vous oblige à dormir dans ce sens.
  • Mais plus sérieusement, le système d’ouverture de votre armoire lit crée automatiquement un jeu entre le fond de la caisse et le début du sommier. Généralement, cet espace est d’une dizaine de centimètres et diminue donc l’effet. La plupart des armoires-lits sont d’ailleurs dotées par défaut d’une petite barrière de sécurité pour maintenir le matelas en place.

 

armoire lit escamotable horizontale

L’armoire-lit horizontale

L’armoire-lit horizontale est donc, vous l’aurez compris, une armoire-lit dont l’ouverture se fera de façon horizontale. Elle est généralement plébiscitée lorsque la hauteur sous plafond n’est pas suffisante ou lorsque le recul de la pièce ne permet le déploiement du sommier.
L’armoire-lit escamotable à ouverture horizontale, également appelée ouverture transversale, est plus particulièrement utilisée donc pour l’aménagement des petites pièces, des combles et même des couloirs assez larges pour pouvoir l’accueillir.

Lits superposes escamotable rabattables

Lits superposés escamotables

Enfin dans la famille des armoires-lits à ouvertures horizontale, vous croiserez également les lits superposés escamotables. Il s’agit du bon vieux principe des lits superposés mis au gout du jour avec le principe d’optimisation de l’espace. Pour les chambres d’enfants, c’est l’idéal pour allier confort et espace.
Sachez également que ces produits sont encadrés par des normes de sécurité strictes en France et que les produits présents sur le marché doivent respecter et appliquer ces règles :

  • Barrières de sécurité obligatoires
  • Système de protection fermeture et ouverture
  • Blocage de fermeture en position ouverte.

 

armoire lit escamotable systeme ouverture

Armoire-lit à ouverture manuelle VS armoire-lit à ouverture électrique

La dernière grande typologie d’armoire-lit concerne son système d’ouverture.

l’armoire-lit à ouverture manuelle

La plus courante est bien entendu l’armoire-lit à ouverture manuelle. Pour ouvrir votre armoire-lit, vous devez tirer légèrement sur une poignée fixée sur la façade afin d’actionner le système. La plupart du temps, l’ouverture est assistée et retenue par un système de vérins qui retient la descente du lit.

l’armoire-lit à ouverture électrique

Petite dernière de la grande famille des armoires-lits, on voit de plus en plus sur le marché l’armoire-lit à ouverture électrique. Vous n’avez plus aucun effort à fournir, grâce à votre télécommande vous actionnez le système d’ouverture. Celui-ci est doté d’un petit moteur dissimulé à l’intérieur de l’armoire qui actionne la descente ou la montée de votre lit. L’aspect pratique est évident mais cette option à un coût et il faut compter 20 à 30 % de budget supplémentaire pour vous offrir le confort absolu.À la lumière de toutes ces précisions, il ne vous reste plus qu’à déterminer vos besoins pour faire votre choix.

Ces quelques conseils vont vous servir à « déblayer » un peu le terrain pour voir vers quel grand axe vous souhaitez vous diriger. Attardons-nous maintenant sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour personnaliser et accessoiriser votre armoire-lit escamotable.

3. ACCESSOIRISER ET PERSONNALISER SON ARMOIRE-LIT ESCAMOTABLE

Vous y êtes, vous avez déjà déterminé le type d’armoire-lit qu’il vous faut. Il ne vous reste maintenant qu’à étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous, pour, au choix, personnaliser, accessoiriser, aménager et optimiser votre armoire-lit.
Nous allons vous présenter dans cet article les différentes possibilités communément proposées pour votre armoire.

armoire lit sur mesure

Personnaliser et accessoiriser votre armoire-lit escamotable

L’armoire-lit se doit d’être esthétique autant que pratique et confortable. Pour cela et de plus en plus, de nombreux vendeurs proposent des couleurs et des finitions originales pour que votre armoire soit un élément à part entière de votre décoration d’intérieur. L’armoire-lit ne se fond pas dans le décor, elle en fait partie.

Les couleurs et les finitions

Il existe un vaste choix de couleurs et de finitions pour votre armoire : finition bois ou laqué, mat ou brillant, aspect bois ou lisse dans toutes les couleurs ou presque.

Vous pouvez également personnaliser votre armoire-lit en mélangeant deux couleurs afin d’alléger l’impact visuel de la structure. On préconise alors une couleur de structure plus neutre et une couleur de façade soutenue. Les poignées également ne sont pas en reste, vous pouvez choisir leurs formes, leurs tailles et leurs couleurs.

Tête de lit et liseuses

Vous avez également la possibilité d’ajouter à votre armoire-lit escamotable une tête de lit pour un plus grand confort ou encore des liseuses de lecture indépendantes. Ces options sont souvent proposées et vous permettent d’améliorer le confort d’utilisation de votre armoire.

armoire lit escamotable horizontale rangement

Rangement, fonctionnalité et composition avec votre armoire lit

Avec le grand retour des armoires-lits sur le marché du meuble se développe également des possibilités presque infinies pour compléter, optimiser et gagner le plus de place possible.
L’armoire lit devient un meuble « multifonctionnel » dont les déclinaisons n’ont de cesse de s’inventer et de se renouveler.

armoire lit escamotable horizontale avec bureau

Armoire-lit avec bureau

Parmi les plus connus, l’armoire-lit avec bureau intégré présente l’avantage d’avoir une véritable utilité en position « jour » c’est-à-dire quand celle-ci est fermée. Non seulement elle est discrète mais en plus elle est utile. Sur une surface de moins d’un mètre carré vous pouvez donc disposer d’un véritable lit et d’un bureau.

armoire lit escamotable horizontale canapé

Armoire-lit avec canapé

Plus récente, l’armoire-lit avec canapé est également un modèle permettant d’optimiser l’espace et de donner une fonctionnalité supplémentaire à l’armoire-lit en position fermée.
Vous pouvez également la plupart du temps personnaliser votre canapé (couleur et matière). Une option très pratique également vous permet de disposer d’un coffre de rangement sous le canapé pour y disposer éventuellement votre literie (oreillers couette et édredon).

armoire lit escamotable horizontale rangement integre

Armoire-lit avec rangements intégrés

Certains modèles d’armoire-lit sont d’origine prévus avec des rangements intégrés. Ils sont donc plus profonds mais permettent de disposer d’étagères de rangement en position ouverte ou de petites portes à l’extrémité pour y ranger des objets.

armoire lit composition

Armoire-lit et composition

Optimiser l’espace consiste également à créer de nouvelles possibilités de rangement intégrées. De nombreux éléments coordonnés à votre armoire-lit, afin de créer une véritable composition adaptée à votre espace et à vos besoins, sont disponibles chez la plupart des spécialistes.

Armoire-lit escamotable et composition sur-mesure

Pour les plus exigeants ou pour ceux dont l’espace disponible nécessite un produit aux tailles particulières, vous avez également la possibilité de créer sur mesure votre armoire-lit et son aménagement intérieur comme extérieur. Demandez l’avis d’un professionnel et l’on pourra vous concocter des plans en 3D selon vos indications pour trouver le meilleur aménagement possible.

4. QUELQUES PRÉCISIONS TECHNIQUESPOUR VOTRE ARMOIRE-LIT ESCAMOTABLE

L’armoire-lit escamotable est un produit de qualité aux aspects techniques peu connus. Les fabricants de ces produits sont des professionnels reconnus et dont les produits correspondent aux règles de sécurité nécessaires à leur conception.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant les principales caractéristiques importantes des armoires-lits.

systeme ouverture par verins ou ressort

Système à vérins et système à ressort pour l’ouverture de l’armoire-lit

Le principal système permettant l’ouverture de l’armoire-lit est un système de vérin à gaz. Généralement, l’armoire-lit est dotée de deux vérins à gaz de part et d’autre du lit.
Les vérins à gaz permettent l’amortissement de la descente du lit, son assistance lors de la montée et également son maintien en position fermée.
Ils sont nécessaires au bon fonctionnement de votre armoire. Le calibrage des vérins à gaz ainsi que leur installation sont généralement faits d’origine à l’usine par le fabricant. Ainsi, vous n’avez pas à vous préoccuper de cet aspect délicat lors de l’installation de votre armoire lit chez vous.

Certaines armoires-lits sont également dotées d’un système de sécurité (généralement sous la forme d’un bouton) permettant de bloquer le système de levage de l’armoire.
Les systèmes à ressorts sont des systèmes plus anciens qui ne sont presque plus utilisés de nos jours.

Ouverture manuelle ou automatique des pieds de l’armoire-lit

Une fois votre armoire-lit ouverte, le lit repose sur des pieds (en plus du système de retenu des vérins).
Ces pieds peuvent s’ouvrir de deux manières :

  • Manuellement lors de l’ouverture de l’armoire : il s’agit alors de retourner les pieds qui sont généralement dissimulés le long du sommier. Il ne faut surtout pas oublier de déployer ces pieds pour éviter d’endommager l’armoire lors de l’assise ou du coucher.
  • Retournement automatique : les pieds sont alors montés sur un système de retournement automatique qui se déploie en suivant le mouvement d’ouverture de l’armoire. Ce second système présente l’avantage d’éviter tout problème provenant d’un oubli de la mise en place du piétement. Il s’agit d’une option pratique et confortable.

N’hésitez pas à demander au vendeur si l’armoire lit choisie possède cette option.

Couette, oreillers, matelas et sangles

Le matelas de votre armoire n’est généralement pas compris dans le prix de l’armoire lit. Il s’agit d’un élément en plus à ajouter à votre commande. Assurez-vous bien de connaitre l’épaisseur maximum autorisée pour votre matelas selon le modèle d’armoire-lit choisi.

L’armoire lit est livrée avec une ou deux sangles permettant le maintien du matelas dans l’armoire en position fermée. Il est fortement conseillé de ne pas laisser votre couette, couverture ou vos oreillers à l’intérieur de l’armoire-lit en position fermée.
En effet, ils risqueraient de glisser en bas de l’armoire en position fermée et de bloquer et endommager le système à l’ouverture.

Montage, déplacement et garantie

Votre armoire vous sera livrée en kit. Généralement, il faut compter une bonne dizaine de colis.
Avant l’installation de celle-ci, il est impératif de vérifier un certain nombre de points pour s’assurer d’un montage aisé et d’une installation sécurisée.

  • La plupart du temps, il est nécessaire de fixer votre armoire-lit au mur (sauf pour les armoires-lits autoportantes).
  • Vérifier l’état et la qualité de votre mur. L’armoire lit est généralement livrée avec des fixations pour un mur en béton. Pour tout autre type de mur, il faudra vous assurer d’une part, que le mur est sain et viable et d’autre part, il faudra vous munir de fixations adaptées (les fixations pour mur en béton ne sont pas adaptées et ne suffisent pas pour tout autre type de mur)
  • Vérifier que votre mur est droit. Cela peut paraitre anecdotique mais beaucoup de mur ne le sont pas. Cela risque de vous poser des problèmes lors du montage et des réglages particuliers seront alors nécessaires afin de vous assurer que votre armoire-lit est bien équilibrée.
  • Il est possible de fixer votre armoire lit sur un mur doté d’une plinthe, il faut alors adapter la fixation au mur pour ne pas dérégler l’armoire
  • Suivez bien la notice de montage pas à pas et n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel au cas de doute.
  • Assurez-vous de disposer de temps : en moyenne le montage d’une armoire simple prend entre 3 et 4 heures pour un professionnel.

 

Après avoir lu ces différents points, il est possible que certains d’entre vous ne se sentent pas d’attaque pour se lancer dans ce type d’expérience. Et on vous comprend.
Sachez qu’un service de montage est proposé et fortement recommandé chez la plupart des vendeurs.

Notez également que dans le cas où vous preniez en charge le montage, la garantie du produit liée à toutes erreurs de montage serait caduc. Assurez-vous donc de bien maitriser votre sujet avant de vous lancer.

Enfin, une armoire lit est déplaçable, elle peut vous suivre pour un déménagement ou changer de pièce selon vos envies. Les mêmes conseils que ci-dessus s’appliquent alors.