bz-vs-clic-clac

Banquette convertible BZ et clic-clac : quelle est la différence ?

L’apparition du canapé lit, véritable solution gain de place pour les petits espaces fait naître une catégorie de meuble modulable bien différente: la banquette convertible. Vous habitez dans un studio ou dans un petit espace et vous n’arrivez pas à optimiser votre espace ? Ces meubles convertibles vous garantissent une optimisation d’espace absolue pour et s’intègre parfaitement à votre intérieur. En sachant que leur principe de fonctionnement va être le même : ils vont être amenés à se transformer en lit après dépliage, tout en possédant des inconvénients et des avantages propres à chacun. Il va donc être important de faire le bon choix en fonction de vos besoin !

Les bases de la banquette convertible

Avant de connaître la différence entre les deux banquettes convertibles, revenons sur leur histoire et d’où viennent leur caractère spécifique.

La banquette clic-clac et BZ retour sur leur origine

L’ensemble des banquettes convertibles doivent leur naissance à l’inventeur du meuble convertible : Albert Ducrot. Fondateur de l’entreprise Ducal Literie en 1935, il a concentré son activité sur le mode gain de place en recensant des produits qui ne prennent pas de place, qui se replient sur eux-mêmes et qui sont caractérisés par deux modes. Grâce au mode ouvert et au mode fermé, l’idée était de faire évolué un canapé en un lit unique. La fonctionnalité a donc été la chose primordiale à penser pour faciliter la vie de nombreuse personne. Le design est venu dans un second temps pour répondre au besoin de chacun et de parfaire les intérieurs pour les rendre plus beau.

canape convertible Albert Ducrot

A savoir : auparavant le nom clic-clac portait le nom du système Eclipse ancêtre du clic-clac. Aujourd’hui, véritable meuble gain de place, ces deux types de banquettes ont bien évolué et reste indispensable dans nos intérieurs.

>> Pour en savoir plus consultez L’histoire du meuble convertible.

Le clic-clac : un couchage occasionnel de qualité

Vous l’aurez compris le clic-clac fait partie de la grande famille des convertibles. Il est composé d’une structure métallique qui se plie en deux parties sans accoudoirs pour prendre le moins de place possible.

Le sommier est équipé de latte assez pratique pour obtenir un couchage des plus confortable pour rendre vos nuits paisibles. Son système d’ouverture garantie une ouverture facile pour le transformer en un véritable lit douillet. Intéressant s’il est installé dans votre salon et si vous l’utilisez de manière régulière. Le passage du canapé au

lit ne vous prend pas beaucoup de temps et vous demande aucun effort. En effet, le mouvement l’ouverture se fait en deux temps d’où son nom d’origine.

Caractéristique du clic-clac

Pour la plupart des clic-clac traditionnels, il vous suffit de soulever la partie basse et de rabaisser la partie du dossier. Une fois déplié votre couchage sera en position parallèle au mur, ce qui est bénéfique si vous voulez gagner un appui.

De forme rectangulaire, le couchage peut accueillir une à deux personnes en fonction des dimensions et de l’emplacement prévu pour votre meuble modulable. Pour s’adapter mieux à vos besoins et pour satisfaire l’organisation de votre intérieur, il existe un panel de taille du plus petit au plus grand :
Taille petite : 80×190 cm, 80×200 cm ou 110×180 cm
Taille moyenne : 110×190 cm, 120×190 cm, 130×190 cm ou 140×190 cm
Grande taille : 140×200 cm ou 160×200 cm).

Un des avantages majeur du clic-clac est son confort et sa superficie au niveau de son assise. Lorsqu’il est plié, il peut donc accueillir un nombre de convives plus important qu’un BZ qui a une dimension plus compacte.

 

Si vous désirez un couchage supplémentaire qui ne prend pas de place, osez le clic-clac, l’indispensable de la banquette convertible !

Autre petit plus : le clic-clac a la grande particularité de disposé d’un coffre de rangement disponible en dessous du sommier. Sa taille correspond à celle de l’assise et vous permet de rangez couettes, draps, oreillers et autre accessoire de literie. Si vous cherchez à optimiser votre espace au millimètre près, ne cherchez plus, le clic-clic est l’une des solutions gain de place des plus avantageuse.

>> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat sur Comment choisir sa banquette clic-clac ?

 

Tous les atouts que réservent la banquette BZ

Un lit douillet dans un canapé compact

Doté de toutes les caractéristiques en terme de modularité, découvrez tout ce qui se cache derrière le BZ !

Il peut aussi se métamorphoser en vrai lit une fois le dossier et l’assise déployés. Une chose primordiale à retenir pour cette banquette convertible est que le squelette du canapé est divisé en trois parties indissociable. Le matelas recouvre ainsi le derrière du dossier, le devant du dossier et l’assise. L’ensemble du canapé convertible est donc complètement compact à l’œil nu mais réserve une place très importante au couchage. Sa forme en « Z » prévoit un espace suffisamment spacieux pour accueillir jusqu’à trois convives. Pour ce qui est des dimensions, le BZ peut prendre la fonction d’une chauffeuse lorsqu’elle atteint 80 cm et d’un lit lorsque celui-ci atteint 160 cm. Une profondeur idéale pour occuper la chambre d’un ado ou dans un studio d’étudiant.

Parfaitement adapté aux espaces restreint, le BZ vous promet un extrême confort excellent pour un couchage quotidien. A noter que sur ce type de banquette convertible, la housse correspond à la couette permettant de facilement passer au mode couchage.

>> Pour aller plus loin, découvrez : Tout savoir sur la banquette BZ

Les différences principales entre un clic-clac et un canapé BZ

Comme je vous en parlais précédemment, les clic-clac et les BZ se présentent comme deux types de canapés convertibles différents. Il s’agit donc des modèles les plus répandus actuellement. Pour les deux modèles, le dossier et l’assise vont être rabattus afin de former un lit. Leur différence va se trouver surtout au niveau du mécanisme d’ouverture. En effet, le clic-clac va lui se déplier en deux temps et s’ouvrir dans le sens de la longueur. Quant au canapé BZ, il est muni d’une troisième partie derrière le dossier qu’il vous faudra également déplier. Cette dernière va être dotée de pieds indépendants, lui conférant une meilleure stabilité.

clic-clac-plie-deplie

Comment gérer l’espace ?

Faire le choix d’une banquette convertible doit premièrement se baser sur l’espace que vous aurez à votre disposition. Il arrive que, dans certains cas, des personnes achètent ce type de meubles, mais n’arrivent pas à les déplier, du fait que les parties amovibles tapent sur le mur ou contre un autre meuble au moment du dépliage. Vous devrez alors mesurer de façon précise votre pièce afin que votre canapé puisse être installé correctement et adapter votre choix en conséquence.

À savoir que le principal avantage du canapé clic-clac va être sans aucun doute le fait qu’il soit relativement peu encombrant. En effet, ce type de lit prend peu de place, même lorsqu’il se trouve déplié. Un type de lit à privilégier dans le cas où la pièce dans laquelle il sera installé se trouve peu spacieuse. Pour sa part, le canapé BZ occupe plus de place lorsqu’il est déplié. Il vous faudra alors prévoir une marge conséquente au-devant ainsi qu’à l’arrière de votre canapé afin de pouvoir le déplier correctement. Vous devrez alors privilégier ce choix si votre pièce est assez spacieuse.

bz-ambiance-nu

Et au niveau du confort ?

Le niveau de confort va également être un point important. Dans les faits, tout va dépendre de la fréquence d’utilisation de votre canapé-lit. S’il s’agit d’un usage occasionnel, le canapé clic-clac fera très bien l’affaire. Venons-en maintenant au canapé BZ, qui lui va être un peu plus confortable. Un confort qui lui vient de son unique matelas lui conférant les atouts d’un lit normal. Choisissez-le pour une utilisation quotidienne, ou au moins plus régulière que celle du clic-clac.

banquette convertible matelas