Sommier à lattes VS sommier à grille métallique

sommier

Sachant qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle au maintien de votre bien-être, nous consacrons toutes nos attentions sur le confort de notre matelas. Si votre matelas représente une importance capitale au confort de votre lit, il en dépend aussi de votre sommier. Un élément non négligeable qui correspond à 1/3 du confort de votre canapé convertible. Il en existe un panel, mais, sauriez-vous faire la différence entre un sommier à lattes et un sommier à grille métallique ?

4 RAISONS D’AVOIR UN BON SOMMIER

Vous l’aurez compris, le sommier peut apparaître comme un choix secondaire au moment du changement de votre literie. L’utilisation d’un sommier adapté à vos besoins fera qu’augmenter votre potentiel bien-être. Prenez donc le temps de connaître les atouts essentiels maximiser les chances d’obtenir un bonne nuit de sommeil !

1. Le sommier amortie les chocs des mouvements de votre matelas

Installé en dessous de votre matelas, son rôle primordial est qu’il absorbe les mouvements durant votre nuit de sommeil. Peu importe le choix de votre sommier, la grande particularité de celui-ci est qu’il vient en support de votre matelas en cas de choc brutal. Votre matelas doit donc contenir un sommier solide et résistant pour alléger les aléas du quotidien.

douche classique design
douche italienne

 

2. L’optimisation de votre confort au quotidien

confort

Le sommier et le matelas sont indissociables au confort de votre couchage. La détermination de la qualité d’un couchage va dépendre du soutien qui en résulte et donc du choix de votre sommier. En effet, le sommier a aussi son rôle de maintien permettant de favoriser une bonne posture de votre dos. Gardez en tête que lorsque vous dormez, votre colonne doit être en position rectiligne afin d’éviter des tensions au niveau de votre dos. Vous pouvez donc vérifier l’ensemble des éléments grâce à ce paramètre pour obtenir une qualité de sommeil implacable.

3. Contribue à la durée de vie de votre matelas

Bien que le choix du sommier n’est pas à prendre à la légère, il a aussi l’avantage de contribuer à la durée de vie de votre matelas. Même si l’on a tendance un penser qu’un
bon matelas fera la différence, sa conformité et donc sa qualité vont dépendre encore une fois du choix du sommier. Il en est de même que l’association avec un sommier adéquat à vos besoins, dépendra aussi du type de matelas que vous voulez choisir. Nous verrons qu’il existe deux types de sommier qui varie en fonction de vos besoins et du type de la fréquence d’utilisation de votre convertible.

4. La garantie d’avoir une hygiène propre

Indépendamment de l’hygiène de votre chambre, votre sol est exposé à plusieurs facteurs qui peuvent venir déranger votre sommeil. L’humidité, la chaleur ou les résidus provoqués par les différents passages, sont éviter grâce à la surélévation du sommier. Les pieds qui le composent, permettent donc de soulever les parties de votre lit. Agréable dans l’amélioration de votre confort, le sommier est sans aucun doute le moteur de votre lit.

Bon à savoir : la structure des sommiers pour les canapés convertibles sont divisés en deux parties. La partie haute est composée soit d’un système « à lattes », soit d’un système « à grille ». Le tiers inférieur est équipé de sangles entrecroisées qui servent également pour l’assise du sofa. C’est cette conception particulière qui confère au convertible son grand confort de couchage et sa durabilité.

LE SOMMIER A LATTES, L’INCONTOURNABLE DES SOMMIERS

Les atouts du sommier à lattes

Naturel

CASSIE_lit_2_personnes_couchage_160_sommier_lattes

Ce type de sommier est équipé d’un cadre métallique où sont disposés un assemblage de lattes conçu en bois. Longtemps plébiscité par les fabricants pour leur flexibilité, les sommiers à lattes en bois remportent un franc succès pour son côté contemporain. Il vous offre donc un esthétisme naturel et plus tendance que les autres types de sommier. De plus, facile à nettoyer, son utilisation vous facile la vie au quotidien !

A savoir : lors de l’achat de votre sommier, prenez le temps de vérifier la qualité du bois. En effet, les matériaux utilisés peuvent être de différentes sortes. Préférez un sommier à latte en bois massif pour une solidité maximale.

Une aération maximale

Au-delà de l’aspect chaleureux des lattes en bois, chacune des lattes sont insérées avec un espace. Idéale pour une aération parfaite de votre literie, les lattes en bois vous permettent d’échapper au stockage de l’humidité. Egalement pratique durant les fortes chaleurs de l’été, votre matelas optera pour une ventilation optimale grâce à ce type de sommier. L’aération favorise la circulation de l’air de votre matelas et lui promet une durabilité continuelle.

Un confort de couchage absolu


option-matelas-18-cm

>> Option matelas épaisseur 18 cm pour canapé convertible rapido italien

Ce type de sommier a également l’avantage de posséder d’un type de confort allant de ferme à très ferme selon le matelas que vous choisissez. Grâce à sa robustesse et à sa flexibilité, ce sommier répondent donc aux besoins des personnes souffrant de maux de dos. En plus d’avoir l’avantage d’être solide, si elles présentent une quelconque détérioration, vous pouvez les changer sans difficulté. Si vous préférez dormir sur un couchage ferme, optez pour ce genre de sommier !

A noter : Certains modèles sont équipés d’un renfort métallique transversal et de doubles lattes. Ils conviennent à tout type de morphologie mais sont recommandés aux personnes de grande taille ou de forte corpulence. Prenez aussi le temps de vérifier la souplesse des lattes, elle détermine le confort que le type de support détient.

Quelle type de matelas choisir ?

Connu pour sa polyvalence, le sommier à lattes peut s’adapter à tout type de matelas quel que soit le type de suspensions : en mousse, en latex ou à ressorts. Le choix va donc se tourner vers ce qui vous convient le plus durant votre sommeil. Nous vous recommandons d’envisager de l’essayer en magasin avec le sommier que vous aurez préalablement choisi. Pour être sûr qu’il vous plaise, n’hésitez pas à demander conseil à un expert en magasin pour vous tourner vers ce qui vous correspond le mieux !

LES AVANTAGES DU SOMMIER A GRILLE MÉTALLIQUE

sommier-à-grille-metallique

Autre type de sommier pour votre canapé convertible, découvrez les sommiers à grille métallique. Ils comprennent une structure entièrement métallique rigide qui possède deux atouts majeurs à prendre en compte lors de votre achat.

La solidité au maximale

Ce qui diffère en premier avec les sommiers à lattes en bois est que les sommier à grille métallique sont incassable. En plus d’être équipé d’une matière solide, ce type de support pour votre lit ne se déforme pas même après des années d’utilisation. Certains vendeurs vous font même un tester le sommier en sautant dessus tel un trampoline pour vous montrer à quel point il est solide.

Une souplesse remarquable

Aussi pratique qu’il n’y paraisse, le mécanisme d’ouverture et de fermeture de votre canapé convertible est facilité par la légèreté du métal. Plus résistant que le sommier à latte, le sommier à grille métallique prévoit un confort moins ferme de votre matelas et prévoit un couchage plus moelleux. Il convient donc aux personnes qui ont un penchant pour les couchages plus souples. Adepte du couchage souple, laissez-vous séduire pour un moment de détente cocooning dans un lit des plus confortable !


mécanisme ouverture canape convertible rapido
Canapé convertible rapido italien MATELAS 18 cm mécanique Lampolet avec option têtière fixe – DALMA

mécanisme ouverture canape convertible rapido
Canapé convertible rapido italien MATELAS 18 cm mécanique Lampolet avec option têtière fixe – DALMA

 

En bref : quels sont les points commun entre les deux sommiers ?

Les sommiers à lattes en bois et les sommiers à grille métallique malgré leur légère différence présentent quelques points communs :

• Résistants, solides et durables : ils nécessitent que peu d’entretien une fois installé. En revanche, si votre sommier à grille métallique grince, notez que cela ne dépend pas de son entretien mais de sa qualité. Exposé à de nombreuses manipulations, certain sommier s’use plus ou moins vite selon leur fréquence d’utilisation.

• Un sommeil de qualité : ils offrent également une bonne ventilation de votre lit. L’ensemble de votre literie sera ainsi avantagé au moment de forte température et vous permettra une bonne durabilité de votre matelas.

• Conseillé pour un couchage quotidien

>> Pour en savoir plus : Comment bien choisir son sommier pour son canapé convertible Rapido

différence sommier à latte et sommier à grille métallique

Laisser un commentaire