Quel matelas pour de beaux rêves ?

Vous dormez mal ? Vous avez des réveils douloureux ? Choisissez le matelas fait pour vous.
Voici quelques conseils pour trouver le matelas qui saura faire votre bonheur.

Quand changer son matelas ?

vieux_matelas

Le sommeil est un anti-stress naturel, il permet de récupérer des activités de la journée, mais pour cela il faut être équipé d’une bonne literie. Il est recommandé d’en changer maximum tous les 10 ans. Une mauvaise literie peut être responsable de maux de dos. Si la surface de votre matelas n’est plus plane et régulière, mais forme des creux et bosses, il est temps de penser à en changer. Car un matelas neuf sur un vieux sommier risque de perdre en fermeté. Il est donc préférable de changer les deux ensemble.

Quel matelas choisir ?

Il n’est pas facile de choisir un matelas adapté aux critères souhaités, il en existe en mousse, à ressorts et en latex. Chacun leurs spécificités :

  • Si vous cherchez un soutien ferme, optez pour le matelas en mousse, ils sont adaptés aux personnes qui recherchent un confort ferme voire très ferme de couchage. Les mousses de haute qualité garantissent un confort supérieur, s’adaptent parfaitement à la forme de votre corps pour un minimum de pression.

  • Les matelas à ressorts offrent un soutien homogène, un confort exceptionnel et sont bien ventilés. Il en existe de différents types pour une même technologie :

    • Les matelas ressorts biconiques, plus étroits au milieu qu’aux extrémités, ils offrent un soutien dynamique et très progressif. Les ressorts ensachés permettent une indépendance de couchage, si vous dormez à deux (ou plus !).
    • Les matelas ressorts ensachés dans des sacs individuels favorisent l’indépendance de couchage et un soutien dynamique à ceux qui remuent beaucoup
    • Les matelas ressorts à fil continu sont réalisés à partir d’un maillage de fils métalliques, offrant un confort ferme et promettent une sensation de soutien plus homogène.
  • Si au contraire vous souhaitez un confort plus moelleux, les matelas en latex sont pour vous. Le latex offre une vraie indépendance de couchage grâce à sa forte résilience et à sa précision de soutien. Il est souvent recommandé en cas d’allergies. Il offre, en outre, d’excellentes qualités d’aération, il est donc particulièrement adapté pour ceux qui éliminent beaucoup d’eau pendant leur sommeil.

  • Les matelas en mousse à mémoire de forme offrent de plus grandes qualités d’élasticité. Fabriqué avec une matière en viscoélastique thermosensible, qui a pour faculté d’épouser la forme du corps et qui se remet à sa position initiale, la mousse “à mémoire de forme” s’adapte à la silhouette. Cependant, elle se durcit au froid et se ramollit au chaud.
    Pour une meilleure mémoire de forme, le matelas devra posséder une densité de mousse d’au moins 80kg / m3 pour une personne qui a un poids entre 50 à 100kg. Il permet de bien dormir et pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos, rien de est mieux pour soulager son dos et passer des nuits convenables.

Un matelas doit-il être forcement bien épais ?

Contrairement aux idées reçus, un matelas épais ne signifie pas forcement qu’il sera
de meilleure qualité. On peut les diviser en deux catégories :

  • Les matelas en mousse, en mousse à mémoire de forme ou en latex, qui on
    une épaisseur de 15 – 18 cm.
  • Les matelas à ressorts qui sont les plus épais, dues aux faces hiver et faces été,
    ils ont une épaisseur de 20 – 25 cm.

Pour un bon sommeil il est donc nécessaire que le matelas ait une épaisseur supérieure
à 15 cm, sinon vous risquez de toucher le sommier lorsque vous vous retournerez, ce qui
sera loin d’être très agréable! Mais, entre un matelas de 15 à 20 cm et un autre beaucoup
plus épais, il n’y a guère de différence de confort.

Choisir forcément un matelas ferme ?

Quand il s’agit de choisir un lit, nous avons tous des sensibilités différentes concernant la fermeté du matelas, il n’existe pas de règle en la matière. Contrairement aux idées reçus, non un matelas ferme n’est pas forcément synonyme de bon matelas. Si elle est trop ferme,
la literie n’épousera pas les formes du corps et créera des points de pression au niveau des épaules et du bassin. A l’inverse, une literie trop souple n’apportera pas le soutien nécessaire à l’alignement de la colonne vertébrale.

Quel matelas choisir pour son mal de dos ?

matelas-pour-mal-de-dos

Lorsqu’on souffre du dos, il est conseillé de prendre un matelas assez ferme. Mais attention : trop dur le matelas est aussi néfaste que trop mou. Il faut savoir que les matelas en latex et à ressorts garderons leurs fermetés et leurs qualités de soutien plus longtemps que ceux en mousse. Certains matelas possèdent des zones de densité différentes selon les régions du corps et sont particulièrement bien adaptés aux personnes ayant des problèmes de dos.
Préférez deux couchages indépendants lorsque la différence de poids ou de taille est très importante entre les partenaires : deux matelas individuels sur un même sommier, ou deux sommiers et deux matelas accolés (reliés si nécessaire par une fermeture à glissière ou à velcro). De plus, l’option des deux matelas permet d’avoir au besoin une literie avec un côté plus ferme que l’autre.
Un dernier petit conseil, pour un bon sommeil il est aussi nécessaire d’avoir un bon oreiller. Le choix entre oreiller moelleux ou ferme dépend de votre morphologie et de votre position préférée : optez pour la souplesse si vous dormez sur le dos, et pour la fermeté si vous dormez sur le côté. Les oreillers de maternité pour femme enceinte, sont aussi une bonne alternative.

Choisir un bon sommier

Le sommier a un rôle tout aussi essentiel, c’est « l’amortisseur » de la literie. Un sommier en bon état amortit d’un tiers les mouvements du corps et optimise ainsi la durée de vie du matelas. Quand on change son matelas, il est indispensable de changer le sommier également, garder un vieux sommier, mal adapté, risque d’abîmer son matelas neuf et d’accélérer son usure. Il est recommandé de changer les deux en même temps, et de les choisir de la même marque.
Avant d’acheter son sommier il est important de savoir que les matelas mousse ou latex ne sont compatibles qu’avec les sommiers à lattes. De même, les matelas à ressorts s’adapteront mieux à un sommier à ressorts, mais peuvent s’adapter aux sommiers à lattes si ces dernières sont suffisamment resserrées: moins les lattes sont espacées, meilleur est le maintien. Il ne faut pas associer n’importe quel sommier à n’importe quel matelas, et surtout, pas un matelas mousse avec un sommier à ressort, le premier s’userait trop vite. Ce type de matelas étant réservé aux sommiers à lattes. L’idéal est d’acheter : un matelas et un sommier à ressort pour un soutien plus souple ou un matelas à ressort ou en mousse et un sommier à lattes pour un soutien plus ferme.

Au final un bon lit, c’est celui dans le quel dans lequel vous vous sentirez le mieux, Square déco vous propose une large gamme de matelas et sommier.

Tags:
Blog Comments
Répondre

Le blog de Square Déco » Les matelas Bultex

[…] avoir écrit un article sur « Quel matelas pour de beaux rêves ? » je vous propose un article cette fois sur la marque BULTEX. Bultex est aujourd’hui dans le […]

Laisser un commentaire