style industriel

Style industriel : meubles et objets de décoration

Tout droit emprunté au monde ouvrier à New-York, le style industriel est né à l’époque du fordisme dans les usines de production industrielle. Le style industriel apparaît comme marquant dans l’histoire du meuble par la création en masse de mobilier résistant. Un choix de matériaux bruts comme l’acier ou le métal qui donne parfois un côté froid à votre espace. Dans un esprit de recup’, le style industriel apporte finalement un côté moderne à votre espace pour le redynamiser de manière originale. Il n’est pas forcément question d’emménager dans un loft pour retrouver cette touche rétro, mais de choisir les bons meubles qui peuvent s’appliquer dans n’importe quel intérieur. Découvrez nos idées meubles et décoration pour adopter ce style !

LE MÉTAL BRUT, LE MATÉRIAUX INDISPENSABLE

Le côté industriel passe avant tout par des matériaux bruts et solides pour durer dans le temps. Le métal brut est à choisir de préférence pour vos meubles et même pour votre décoration d’intérieur. À savoir : l’association avec le bois offre une touche chaleureuse à votre espace. De multiples meubles existent pour rendre votre appartement unique.

Le mélange du bois et du métal

L’avantage du style industriel, est qu’il ne doit pas paraître neuf, et doit retrouver un arrière goût vintage dans la totalité de vos meubles et dans le détail de votre décoration. Pour rester dans l’esprit authentique de l’époque, on retrouve la révolutionnaire chaise d’écolier pour un look total industriel ou la populaire chaise A Tolix. Chineur et chineuse, c’est le moment idéal pour dégoter d’anciennes vieilleries et de les rendre tendance !

chaise A Tolix et chaise ecolier

Suspension de luminaire en métal

L’élément central de votre décoration de style industriel est la suspension de luminaire toujours en métal. L’originalité de la suspension de lampadaire trouve particulièrement sa place dans la cuisine et au-dessus du plan de travail mais peut s’intégrer également dans une autre pièce de la maison. Pour apporter de la luminosité et du charme à votre espace, n’hésitez pas à multiplier vos luminaires : cet aspect rétro fera la différence. Existant dans toutes les tailles et dans toutes les formes, la longueur reste un aspect indissociable à ce style. Bien évidemment la longueur du luminaire va ainsi dépendre de la hauteur de votre plafond. Le petit plus : vous pouvez la personnaliser vous-même dans les tons de couleur neutres ou plus visibles.

suspension luminaire

Un coin de bureau métallique

Pour parfaire une décoration dans un univers intégrant le style industriel, il est idéal de mettre en avant une touche de rappel métallique dans toutes vos pièces. Le choix du mobilier comme votre bureau reste une étape cruciale. Optez pour un bureau total métal tri postal qui peut être suspendu par des tréteaux pour donner un côté DIY. Accompagnez votre bureau style industriel avec un tabouret de bureau d’étude pour incorporer un esprit propre à ce style. Pour le rangement, adoptez des commodes à casiers typiques des usines ouvrières.

Les meubles tout comme les objets de décoration ont la capacité d’être fonctionnel. Chaque outil avait sa place et sa fonction déterminante dans le travail ouvrier. C’est pourquoi, la lampe escamotable peut être également un atout dans la complémentarité de votre bureau, pour avoir une allure moderne et dynamique.

bureau style industriel

ELEMENT PHARE DU STYLE INDUSTRIEL

Verrière en acier

Pour séparer au mieux les pièces de votre appartement, la verrière style atelier est idéale. Généralement constituée d’acier et de verre, la verrière est sans doute, l’élément indispensable pour orner votre intérieur dans un style industriel. Elle laisse aussi rentrée toute la luminosité de l’extérieur, ce qui créé toute l’élégance d’un appartement.

verrière style industriel

Donnez du relief à votre façade

Du sol à la façade, misez sur des matériaux bruts. Les briques apparentes peuvent être à la fois élégantes et tendances pour accompagner vos lampadaires et vos verrières.

brique

OBJETS DE DECORATION

La décoration d’intérieur reste un élément indispensable à la refonte d’un appartement. C’est grâce à l’ensemble d’élément décoratif que votre univers fera la différence et révolutionnera l’ambiance de votre salon.

L’horloge rétro

Habillez vos murs avec une horloge rétro, une manière simple et efficace pour adopter le style industriel.

horloge

Retrouvez tous nos produits style industriel sur : Square Deco