17-comment-nettoyer-son-cuir

Comment nettoyer son canapé en cuir ?

Aujourd’hui nous allons apprendre comment redonner vie à votre canapé. Mais avant quelques conseils pour ceux qui sont encore à la recherche de leur futur canapé.

Il existe différents types de cuir, qui peuvent être distingués par leur aspect.
Les principaux sont :

  • Le cuir de vachette : c’est le plus courant. Il a un grain moyen. Il est résistant.
  • Le cuir de veau : il a un grain peu marqué. Il est doux et souple.
  • Le cuir de buffle : il a un grain très fort et il est très résistant.

Les traitements du Cuir

Selon le traitement ou la qualité du cuir leurs appellations changent. C’est le traitement utilisé qui définira votre cuir. Il existe 3 traitements différents :

Le cuir pleine fleur :

  • Il s’agit d’un cuir ayant conservé sa surface d’origine, appelée la fleur :
    grain naturel et rides.
  • Il est souple et de belle qualité visuelle.
  • C’est un cuir assez fragile et qui nécessite un entretien régulier.

Fauteuil CLUB TRADITION Cuir Pleine Fleur Vintage

Le cuir fleur corrigée ou modifiée :

  • Le cuir est poncé pour effacer les imperfections du cuir et traité.
  • Il peut être teinté.
  • Aspect synthétique mais de nouvelles techniques permettent un aspect similaire au cuir pleine fleur.

La croûte de cuir :

  • Elle provient de la refente des cuirs épais en deux « feuilles », l’une contenant la fleur et l’autre constituée de la chair du cuir qu’on appellera « croûte ».
  • La croûte de cuir est moins épaisse et moins résistante que le cuir traditionnel.
  • Son prix est plus abordable et ce n’est pas une appellation « cuir ».

Le traitement utilisé pour le cuir est très important, mais il faut aussi tenir compte de l’épaisseur. Même si l’épaisseur varie en fonction de l’origine du cuir en général un cuir de vachette est de 1.5 mm et celui du buffle entre 2 et 4 mm.

L’entretien du cuir

Maintenant que vous savez tout sur le traitement du cuir, passons à son entretien. Et oui, le cuir ça s’entretient. C’est l’entretien que vous lui procurerez et son nettoyage du quotidien qui définira sa longévité. Un cuir non nettoyé perdra son éclat et finira par se dessécher.

Avant tout il est recommandé lors de l’acquisition de votre canapé de réaliser une imperméabilisation. En faisant une imperméabilisation à votre canapé en cuir vous préviendrez d’une déshydratation, ce qui lui permettra de garder plus longtemps sont éclat.

nettoyer canapé cuir

Nettoyage

On ne peut pas nettoyer le cuir avec n’importe quoi, pour nettoyer un canapé en cuir vous devrez choisir des produits d’entretien au PH neutre, des produits acides pourraient produire des taches sur le cuir. Seulement ainsi vous pourrez nettoyer votre canapé sans courir de risque.
Pour un nettoyage rapide du cuir (si vous l’avez bien entretenu) un chiffon doux ou une éponge humidifiée d’eau sera suffisant pour son entretien (une éponge bien essorée et surtout on ne frotte jamais un cuir).

Pour un nettoyage en profondeur du cuir, le savon de Marseille et idéal. Munissez-vous d’un récipient contenant d’eau, un chiffon doux ou une éponge (seulement le côté doux). Passer le savon sur le chiffon ou l’éponge, âpres avoir une certaine quantité de savon absorbée, passer au nettoyage du canapé (toujours délicatement), rincer régulièrement le chiffon pour retirer les impuretés et non les étaler. Et pour finir, passer un chiffon propre sur tout le canapé (les produits pour le lavage de la laine dilués dans de l’eau sont aussi excellent pour le cuir).

Aussi incroyable que cela puisse paraître les lingettes de bébés sont excellent pour retirer les tâches de votre canapé en cuir. En plus de retirer les impuretés, elles hydratent aussi le cuir. Il est conseillé d’hydrater le cuir au moins une fois par an, de préférence après l’été.

Rouge Canape Cuir Convertible Rapido Dreamer Milano

Hydratation

Maintenant que votre canapé est propre passons à son hydratation, pour que le cuir ne perde pas son élasticité ou ne se déchire du à une déshydratation, il est nécessaire de l’hydrater minimum une fois par an, spécialement ci votre canapé est en contact avec la lumière du soleil. Le soleil réduit son hydration, il est conseillé de ne pas placer votre canapé prés d’une fenêtre, le soleil provoquera un changement de couleur.

Le cuir de votre canapé n’est pas différent de votre peau, les produits que vous utilisé pour hydrater votre peau sont parfaitement indiqués pour votre canapé. Vous pourrez utiliser des laits et des crèmes grasses tel que la Crème Nivea.

Commencer par appliquer une petite quantité de crème Nivea sur toute la surface du cuir, avec un chiffon sec. Vous devrez étaler délicatement la crème de manière que le cuir absorbe lentement la crème hydratante. Évitez de vous y assoir toute suite âpre l’hydratation.

Pour finir en beauté penser à imperméabiliser votre canapé, il vous en remerciera!