Quelles couleurs utiliser pour la décoration d’une pièce ?

Aujourd’hui nous allons apprendre comment combiner les couleurs dans une ambiance sans exagérer dans les tons.

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que les couleurs peuvent changer totalement l’aspect d’un environnement, elles peuvent donner à une pièce une apparence froide, chaude, sophistiquée ou accueillante.

mur_aqua_marron

Pour réussir cela, voici quelques conseils pour savoir comment harmoniser les tonalités pour laisser une ambiance plus plaisante:

Harmoniser et créer l’ambiance

La première chose à faire est de choisir l’ambiance que vous souhaitez créer.

Il existe des couleurs chaudes et  des couleurs froides :

  • Les couleurs dites « chaudes » sont les nuances entre le rouge, le jaune et le marron.
    Elles apportent une sensation de confort et bien-être.
  • Celles dites « froides » sont les nuances entre le violet, le bleu et le vert.
    Elles apportent une sensation d’apaisement de tranquillité et de calme.
    Dans une pièce, celle-ci donnent une illusion d’agrandissement, car elles éloignent visuellement les murs.
  • Et n’oublions pas les couleurs neutres.
    Aux vertus apaisantes et reposantes, ces nuances : crème, écru, et amande offrent une ambiance simple et harmonieuse à vos pièces.
    Le blanc et le noir n’étant pas considérés comme des couleurs peuvent facilement s’associer avec n’importe quelle autres teintes.

Vous devez vous dire « C’est bien joli tout cela mais quelle couleur va ou? »

Répartir les couleurs dans l’espace

Une des principales techniques pour apporter de l’allure à une pièce est de peindre un seul pan de mur de la pièce en une couleur vive et les autres murs en une couleur neutre. Vous pouvez aussi investir dans des objets de décoration, et du mobilier colorés. Votre pièce acquerra dans l’instant une nouvelle ambiance.

mur_rouge

Faites cependant attention à ne pas exagérer. Pas plus de trois couleurs par pièce ! Pour un résultat harmonieux choisissez un ton vif, voir flashy et combiné-le avec deux autres teintes neutres.

Aussi, il est nécessaire de bien les répartir. Une première couleur neutre qui sera la dominante sur 80% de l’espace (le blanc est idéal), une seconde, neutre également sur 15% de la pièce. Pour finir, une dernière couleur plus vive viendrait relever le tout par des petites touches.

Square déco vous propose des meubles en plusieurs teintes pour vous permettre d’appliquer le plus facilement possible la théorie des couleurs, tel que des petits tabourets pouf tam tam, et si vous aimez mélanger les styles nous proposons une collection Chesterfield constituée de canapé, fauteuil, grand/ petit fauteuil carrousel idéal pour apporter du pep’s à une pièce.

carrousel

S’adapter à la pièce

Le choix des couleurs devra être basé également sur la taille de la surface. Évitez le foncé dans une petite pièce, il donne la sensation de diminuer la pièce (c’est également valable pour les plafonds), vous risqueriez de vite vous découvrir claustrophobe. Favorisez les teintes froides et claires, car elles accrochent moins le regard, et aident ainsi à créer cette illusion d’agrandissement, votre pièce vous semblera plus spacieuse.

Se limiter à trois couleurs par pièce ne signifie pas pour autant utiliser la même teinte sur tous les murs. Chaque pièce aura son ambiance :

Chambre : je vous conseille des couleurs froides, pour un sommeil serein. Les teintes chaudes ont tendance à agir comme un excitant pour le cerveau.

chambre

Salon : favorisez des couleurs chaudes, elles vous apporteront de la bonne humeur,
tel que le jaune.

salon-orangé

Cuisine : Actuellement la mode est axée sur des cuisines très design noires et grises. Il est important de faire attention à ne pas se retrouver avec une ambiance trop froide, qui la rendra moins accueillante. Utilisez des couleurs vives pour casser l’effet blanc et apporter de la chaleur, le rouge vous inspirera dans la réalisation de vos petits plats.

cuisine rouge

Lieu de travail : on privilégie le vert, il booste la concentration. C’est aussi l’une des couleurs les plus faciles à regarder pour les yeux.

bureau-vert

J’espère que ces conseils vous auront été utile, et que vous ne laisserez plus tous vos murs blanc. Vous pouvez visiter notre site Square déco pour trouvez les meubles qui sauront apporter de la couleur à vos pièces.

Tags:
Blog Comments

Bonjour ,
Très bon blog ! Je le trouve très vivant, C’est magnifique et très original!!!
Bonne continuation !!!

Laisser un commentaire