bz-vs-clic-clac

Quelle est la différence entre un clic clac et un BZ ?

Depuis les années 40, on peut observer l’apparition des canapés-lits qui vont regrouper justement les clic-clac ainsi que les BZ. Bien évidemment, les technologies utilisées pour confectionner ces petits lits d’appoint ont évolué et ont laissé place à de nombreux modèles apparaissant sur le marché d’année en année. Les clic-clac et les BZ sont donc les deux grands groupes de produits en termes de banquettes convertibles. En sachant que leur principe de fonctionnement va être le même : ils vont être amenés à se transformer en lit après dépliage, tout en possédant des inconvénients et des avantages propres à chacun. Il va donc être important de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Les différences principales entre un clic-clac et un canapé BZ

Comme je vous en parlais précédemment, les clic-clac et les BZ se présentent comme deux types de canapés convertibles différents. Il s’agit donc des modèles les plus répandus actuellement. Pour les deux modèles, le dossier et l’assise vont être rabattus afin de former un lit. Leur différence va se trouver surtout au niveau du mécanisme d’ouverture. En effet, le clic-clac va lui se déplier en deux temps et s’ouvrir dans le sens de la longueur. Quant au canapé BZ, il est muni d’une troisième partie derrière le dossier qu’il vous faudra également déplier. Cette dernière va être dotée de pieds indépendants, lui conférant une meilleure stabilité.

clic-clac-plie-deplie

Comment gérer l’espace ?

Faire le choix d’une banquette convertible doit premièrement se baser sur l’espace que vous aurez à votre disposition. Il arrive que, dans certains cas, des personnes achètent ce type de meubles, mais n’arrivent pas à les déplier, du fait que les parties amovibles tapent sur le mur ou contre un autre meuble au moment du dépliage. Vous devrez alors mesurer de façon précise votre pièce afin que votre canapé puisse être installé correctement et adapter votre choix en conséquence.

À savoir que le principal avantage du canapé clic-clac va être sans aucun doute le fait qu’il soit relativement peu encombrant. En effet, ce type de lit prend peu de place, même lorsqu’il se trouve déplié. Un type de lit à privilégier dans le cas où la pièce dans laquelle il sera installé se trouve peu spacieuse. Pour sa part, le canapé BZ occupe plus de place lorsqu’il est déplié. Il vous faudra alors prévoir une marge conséquente au-devant ainsi qu’à l’arrière de votre canapé afin de pouvoir le déplier correctement. Vous devrez alors privilégier ce choix si votre pièce est assez spacieuse.

bz-ambiance-nu

Et au niveau du confort ?

Le niveau de confort va également être un point important. Dans les faits, tout va dépendre de la fréquence d’utilisation de votre canapé-lit. S’il s’agit d’un usage occasionnel, le canapé clic-clac fera très bien l’affaire. Venons-en maintenant au canapé BZ, qui lui va être un peu plus confortable. Un confort qui lui vient de son unique matelas lui conférant les atouts d’un lit normal. Choisissez-le pour une utilisation quotidienne, ou au moins plus régulière que celle du clic-clac.