L’esprit scandinave plus qu’un style de décoration en vogue, un mode de vie !

Si vous désirez redécorer votre intérieur pour lui donner un look scandinave, c’est par ici !

Scandinavie

D’OU VIENT LE STYLE SCANDINAVE ?

Je suppose que vous avez déjà entendu parler de la décoration d’inspiration nordique ?
Le style scandinave est partout, que vous cherchiez une décoration écologique, fonctionnelle, minimaliste avec un côté vintage pour décorer votre intérieur.

Le style nordique est le reflet d’un mode de vie adopté au début du XXe siècle en Europe du Nord, dans une région connue sous le nom de « Scandinavie ».

maisons traditionnelles nordique

QU’EST EXACTEMENT LE STYLE SCANDINAVE ?

Le fameux style scandinave dont tout le monde parle depuis maintenant quelques années est essentiellement une ambiance épurée, traditionnelle, en harmonie avec la nature environnante et relevée par quelques touches de couleur.

Le principe du design scandinave vise à améliorer la qualité de vie au quotidien. En effet, les pays nordiques subissent de longs hivers rigoureux et de nombreuses heures d’obscurité durant cette période. Afin de permettre un meilleur confort thermique les maisons traditionnelles étaient construites en bois et avec de petites fenêtres.

cuisine decoration scandinave

QUELLES SONT LES BASES DU STYLE SCANDINAVE ?

Le design scandinave se caractérise par le minimalisme, les lignes simples, épurées et une harmonieuse association de matières naturelles avec des couleurs claires.
Pour compenser le manque de lumière naturelle, la décoration a dû s’adapter aux contraintes climatiques. L’emploi des matières chaleureuses comme le cuir et le bois amène de la chaleur dans les intérieurs.

meubles scandinaves fonctionelles

Dans les pays nordiques, les produits se voulaient fonctionnels plutôt qu’esthétiques.

LES 10 LOIS DU DESIGN SCANDINAVE :

Parquet bois clair blanc

1. Votre parquet dans les tons clairs, il sera, ou en blanc, vous le peindrez !

Dans les ambiances nordiques, les sols en général sont rustiques, naturels et dépourvus d’artifices. Le parquet blanchi donne un esprit très nature à l’espace, mais si vous tenez à votre plancher sombre ou que vous êtes locataire, optez pour un tapis grand format à motifs graphiques ou un tapis en fausse fourrure blanche. Dans un espace où le sol serait sombre, il est important d’apporter un maximum de lumière dans vos pièces.

2. La nature, vous inviterez à la maison !

Les fleurs et les plantes sont également importantes, elles apportent un peu de nature dans votre intérieur. Ne cherchez pas d’excuses, il existe des plantes adaptées à tous les espaces. Pour un esprit scandinave, optez pour des plantes vertes, telles que la Calathea, une plante verte d’intérieur au feuillage très graphique.

salon scandinave peinture murs_clair

3. Dans des tons clairs et pastels vos murs vous peindrez !

Sachez que si le blanc est la couleur dominante du style scandinave, les couleurs neutres, froides ainsi que le papier peint géométrique y ont aussi leur place.

4. Vos meubles, aux lignes droites et aux pieds en bois clair, vous choisirez !

Les meubles de style nordique imitent la nature à travers le bois. Aucune combinaison ne vous semblera plus chaleureuse et sereine que celle où le bois clair s’associe au bois laqué blanc.

tendance scandinave

5. Les tableaux vous adopterez, pour dynamiser votre intérieur !

Habillez vos murs avec des tableaux aux lignes géométriques, colorés et de dimensions différentes. Pour ceux à qui percer les murs pose un problème, ne vous inquiétez pas, il est plus que tendance de poser les cadres sur vos meubles.

meubles_sombres_meubles_clairs

6. Les meubles au bois sombre, vous éviterez !

Les habitants des pays nordiques ont une relation très forte avec la nature. Adeptes des activités sportives au grand air, leurs meubles reflètent parfaitement un état d’esprit scandinave. Ils se doivent certes esthétiques et fonctionnels, mais surtout de qualité et écologiques.

Si avec l’arrivée du style scandinave les meubles en bois sont revenus en force, il ne faut pas pour autant choisir n’importe quel bois. Par ailleurs, les meubles de style scandinaves se caractérisent généralement par l’utilisation du bois clair et de matières naturelles.
Le bois se doit donc être d’un aspect le plus naturel possible, tout en étant traité pour résister aux accidents de la vie quotidienne. Les scandinaves préfèrent des produits de qualité conçus pour durer dans le temps et qui respectent l’environnement.

Originaux et uniques, les meubles scandinaves en bois clair dégagent de la chaleur et de la lumière. Pour cette même raison, il est primordial de rester sur des tons clairs vus le manque de lumière dans les pays de l’Europe du Nord.

Meuble style scandinave

7. La lumière, vous ne négligerez pas !

La lumière est un élément primordial dans les pays de l’Europe du Nord, où l’obscurité règne dans la majeure partie de l’année. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger les luminaires.
Il y a toujours de la place pour intégrer un lampadaire, une lisseuse ou une petite lampe à poser. Donc ne les oubliez pas !

8. Des couleurs vibrantes, vous n’abuserez pas !

Le blanc est la couleur dominante dans une décoration scandinave, cela ne veut pas dire pour autant que les couleurs y sont interdites. Pour briser la froideur du blanc, l’astuce consiste à utiliser des couleurs vibrantes. La couleur, s’applique à des points stratégiques : meubles, coussins, cadres, couvertures, etc.

9. Les objets de décoration, vous n’oublierez pas !

En décoration, et encore plus particulièrement dans les pays nordiques, les objets et les accessoires de décoration sont très importants : vases aux lignes géométriques, tapis imitant la fourrure animale, coussins aux motifs géométriques.
Cependant, la simplicité est le mot d’ordre. Plus les espaces sont dégagés et aérés, plus vos pièces vous sembleront spacieuses et agréables à vivre. Donc, n’oubliez pas, la décoration doit rester modérée.

Meuble style scandinave

10. Aux choix des rideaux de fenêtre, vous ferez attention !

Finalement, il nous reste le choix du voilage des fenêtres. La luminosité, est l’un des éléments clé pour une bonne décoration scandinave. Il est donc important de mettre en valeur la lumière naturelle. Pour cela, il y deux facteurs qui doivent influencer votre choix : la décoration de votre intérieur et la taille de vos fenêtres.

Le choix du tissu du voilage est important, privilégiez les tonalités claires et douces dans une matière naturelle et fluide. Un rideau en lin est idéal pour créer une atmosphère chaleureuse et décontractée. La qualité de sa fibre naturelle en fait une étoffe anallergique, isolante et lui donne la propriété d’être un régulateur thermique. Évitez le double-rideau, qui est trop encombrant visuellement et obstrue le passage de la lumière.

Choisir des stores pour habiller vos fenêtres permet d’apporter de la légèreté et d’éclaircir la pièce. Il existe de nombreux modèles : le store enrouleur, le store bateau, le store plissé ou le store californien. Cette option permet de donner à votre intérieur une touche plus moderne et minimaliste. Les stores n’obstruent pas le passage de la lumière durant la journée.

Voilà, vous savez tout sur le style scandinave, ou presque ! En effet l’imagination et les possibilités n’ont pas de limites. N’hésitez plus est venez-vous faire plaisir sur SquareDéco.

Tags:
Blog Comments

Le style est simple mais très classique, avec le thème scandinave la décoration intérieure donne une ambiance de gaieté

Laisser un commentaire