Faire sa tête de lit soi-même

La tête de lit est sans doute un des éléments principaux de votre lit qui servira également de décoration à votre chambre. Bien évidemment, il existe de nombreuses possibilités de tête de lit, mais également de nombreuses créations possibles dans différentes matières. Vous pourrez également l’installer avec une taille précise, aussi large que votre lit pour plus de confort.

Patience et méthodologie seront vos alliées

Faire sa tête de lit soi-même ne va donc pas être une partie de plaisir en sachant qu’il va falloir faire ressortir votre côté bricoleur et vous armer de patience. Tout dépendra en fait du résultat que vous recherchez. À savoir qu’un lit qui ne possède pas de tête de lit va souvent donner une impression d’inachevée à votre literie, mais également au reste de la décoration de votre chambre. Ne négligez donc pas cette partie du lit qui va être une vraie en réalité un outil pour décorer une chambre à coucher.

La première étape va être sans surprise de choisir la forme de votre tête de lit. Il va en exister de toutes sortes (tailles et formes) dans les magasines de décoration dont vous pourrez vous inspirer pour la vôtre. Que vous souhaitiez une forme plutôt arrondie, plutôt rectangulaire ou encore dans une forme un peu plus improbable, vous devrez faire votre choix en fonction de votre pièce. Le deuxième détail important à mettre en application va être le fait de se concentrer sur la couleur de votre future tête de lit.

tete de lit

Faire le choix de la bonne couleur pour votre tête de lit

En effet, la couleur est un élément primordial pour votre décoration et devra se fondre parfaitement avec la plupart des autres coloris de votre pièce et notamment des murs et de votre linge de lit. Vous pourrez, par exemple, vous amuser à choisir la couleur de votre lit et de votre tête de lit dans les mêmes tons, tout en jouant sur un dégradé plus qu’harmonieux qui donnera la touche finale à votre tête de lit. Le dernier point à prendre en compte va être le fait de regarder la matière à utiliser. Cuir, soie ou encore toile sobre, choisissez celle qui convient le mieux à votre style de décoration.

Vous l’aurez compris, tous ces choix ne seront pas aussi simples à faire notamment si vous avez décidé de créer votre tête de lit tout seul. N’hésitez pas à mettre en place, avant de commencer, un plan détaillé avec l’ensemble des mesures de votre lit et surtout de l’espace que vous désirez combler avec votre tête de lit.

tete de lit bois

Prendre en compte tous les conseils de pro est essentiel

Quelques recommandations sont alors à mettre en place, à commencer par l’utilisation de la ouatine 100% coton non tissée afin d’effectuer le garnissage de la partie capitonnée de votre tête de lit. Utilisez également une planche de bois (si vous désirez utiliser du bois) en contre-plaqué ou en aggloméré comme bon support de tête de lit. Éviter le bois massif, qui va représenter une structure un peu trop lourde pour votre lit et surtout plus chère. Pour finir, vous devrez fixer votre tête de lit à votre mur ou la calez entre le mur et le sommier.

Prenez maintenant vos outils et mettez-vous au travail afin de réaliser une tête de lit parfaite qui vous plaira à vous comme à votre partenaire !

Tags:
Laisser un commentaire