L’histoire du meuble convertible

meuble convertible

Square Deco, c’est 10 ans d’histoire avec le meuble convertible. De par son caractère unique, ce type de mobilier aux multiples facettes a vécu une riche évolution depuis ces dernières années. Devenu l’élément phare de votre intérieur, le meuble convertible vous garantit le côté pratique, utile et surtout apporte une touche de renouveau dans votre appartement. Le gain de place est devenu la solution pour gagner de la place et pour assurer tout le confort dont vous avez besoin. De l’inventeur aux nouvelles innovations que le mobilier offre, nous avons décidé de tout vous dévoiler sur ce qui nous lie depuis toujours !

Un peu d’histoire ne vous ferait pas de mal ! Rappelons l’époque durant laquelle le mobilier modulable fait son apparition.

Le meuble convertible : la naissance

Revenons un petit peu en arrière. L’existence du mobilier convertible ne date pas de nos jours et reflète l’aspect d’une époque bien précise. C’est durant l’Antiquité, que les traces du meuble polyvalent naissent. Epoque durant laquelle les idées ingénieuses laissent places à des mobiliers de caractère par le choix de matériaux brut, et à l’allure classique. On peut en déduire que c’est une période relativement importante par la création en masse de meubles anciens qui marquent aujourd’hui l’histoire du meuble. Grâce à la particularité des matériaux et des coloris, le meuble convertible antique renvoi aux bases des traditions françaises du meuble.

Le XVIII, l’époque qui donne l’essor à un nouveau type de meuble

Plus qu’un meuble indispensable, la table à tous les atouts d’un meuble fonctionnel. Présente dans la plupart de nos pièces, la table est l’un des premiers meubles à subir des retouches pour devenir un véritable meuble gain de place. La présence d’une variété de meubles multifonctions tels que les commodes et bureaux secrétaire style Louis XV, deviennent la particularité de l’ameublement de l’époque.

C’est au XVIIIème siècle, que l’influence antique amène un goût de nouveauté au mobilier convertible. La finesse et l’innovation apparaissent comme les deux mots d’ordres dans l’exécution de la conception nouvelle. Des nouveaux mécanismes naissent et ainsi est né, les meubles mécanisés de par leur mouvement d’exhaussement ou de va-et-vient.

Jean-François Oeben meuble convertible

Les incontournables du meuble convertible : la table style Louis XV

L’ébéniste à l’origine : Jean-François Oeben. Réputé pour ses meubles à mécanismes et ses combinaisons de grande légèreté, son travail de grande renommée l’amène à travailler avec l’élite de la cour royale. Les relations développées avec Madame De Pompadour et le duc de Choiseul lui ont permis d’accéder à de gros projet. La conception du bureau du roi Louis XV entièrement conçu par Jean-François Oeben, se révèle être le joyau de l’époque. Bureau entièrement composé de lamelle en bois accompagné de cylindre souple. A la suite de son décès, Jean-François Riesener pris le relais et finalise le bureau en 1769, conservé au Château de Versailles.

La pureté et les motifs florales de l’architecture du bureau du roi, renvoi aux signes distinctifs de ses compositions. On reconnait son goût prononcé pour ses réalisations atypiques de l’époque. Il se lance le défi de prendre le parti pris de se concentrer uniquement sur l’innovation d’un mécanisme nouveau pour chaque table. Il réalise des tables à la Bourgogne à l’apparence d’une bibliothèque modulable.

Table-bourgogne

Le canapé convertible : l’inventeur

L’histoire du meuble est sans oublié les créateurs ébéniste qui marquent aujourd’hui l’origine des courbes élégantes du mobilier transformable. Le canapé convertible voit alors le jour au XXème siècle. Albert Ducrot, inventeur en France du canapé-lit fait ses études techniques à l’École des Arts et Métiers de Chalon sur Saône, et achève sa formation dans l’usine de son père, fabricant de sièges à Autun. Fort de sa passion et son ambition pour toujours tenter de nouveaux sièges transformables, il est le créateur de la marque DUCAL.

Il est à l’origine de la banquette « Merveille », une telle invention qui lui a valu une vente de un demi-million d’exemplaires. Des réelles compétences et un savoir-faire hors norme sur lequel le canapé convertible s’inspire aujourd’hui. Il faudra beaucoup de patience pour arriver à parvenir un produit convertible. Le processus était long et demandait beaucoup de techniques élaborées pour rendre le système d’ouverture évident pour l’utilisateur.

Tout savoir sur le canapé convertible rapido : comment bien choisir son canapé ?

 canape convertible Albert Ducrot

LE MOBILIER CONVERTIBLE QUI RÉVOLUTIONNE LA TOILE

Le meuble est un secteur dont les évolutions ne cessent d’augmenter afin que chacun y trouve son confort. Fort de son histoire et de son succès, le meuble convertible a aujourd’hui tout intérêt à être innovant et à être le résultat des figures remarquables que sont les ébénistes. Le meuble convertible est certainement celui qui répond au mieux aux critères du gain de place. Voici quelques-un des meubles qui révolutionnent aujourd’hui le marché du meuble convertible.

Le fauteuil convertible

Pour un couchage occasionnel, le fauteuil convertible rempli toutes les fonctions d’une assise parfaite. Une combinaison sujette à rendre votre intérieur unique et innovant. C’est une manière originale d’accumuler le mobilier fonctionnel et de joindre l’utile à l’agréable.

fauteuil-convertiblel

Votre chambre n’aura jamais été aussi innovante

Votre lit est l’élément central de votre chambre et prend souvent beaucoup de place. Pour un gain de place assuré, l’armoire-lit escamotable est la solution optimale pour gagner de la place. Vous pouvez ainsi allier plaisir et confort, en vous procurant le même confort qu’un simple lit. L’avantage est que l’armoire-lit escamotable vous transmet les mêmes éléments qu’offrent une véritable chambre. Rangements, étagères et même un espace pour ranger vêtement et chaussure.

armoire lit escamotable square deco

Table de salle à manger transformable en un seul geste

Devenue très tendance depuis ces dernières années, la table basse relevable et extensible, vous fait profiter d’une plateforme innovante. De par sa transformation en un seul geste, elle vous permet également d’économiser de la place et dispose d’un système d’ouverture pratique.

Comment choisir une table basse relevable ? Toutes les réponses à vos questions

table basse relevable

Encore plus innovant, mais vous en rêvez, découvrez le meuble connecté : la nouvelle tendance numérique.

Tags:
Laisser un commentaire