chambre-design

5 erreurs à éviter lors de l’aménagement de votre chambre

Une chambre mal aménagée et nos inquiétudes prennent le dessus au milieu de cette pièce centrale essentielle dans un appartement. Il semble nécessaire de connaître les astuces et conseils pour une bonne nuit de sommeil. Alors, découvrez sans plus attendre, les 5 erreurs à éviter lors de l’aménagement de votre chambre !

RÈGLE N°1 : PENSEZ A LA POSITION DE VOTRE LIT

Durant l’aménagement de la chambre, on ne songe pas toujours aux erreurs à ne pas commettre. Moteur de nos nuits, le lit détient une place importante au sein de la chambre à coucher. Il est donc primordial de ne pas négliger sa position afin de passer une bonne nuit de sommeil et d’éviter des états de fatigue passager durant la journée.

>> Pour aller plus loin consultez 7 conseils pour améliorer la qualité de son sommeil 

Pour l’installation de votre lit, une chose est sûre cela va dépendre de ce que vous avez à disposition de celui-ci comme une prise, une table de chevet ou autre appui indispensable au maintien de votre environnement. L’idée est de se sentir à l’aise au réveil comme au coucher. Afin de préciser la position du lit, l’inspiration du principe du Feng Shui, améliore certaine pratique d’aménagement d’espace pour un bien-être au quotidien.

chambre

En bref : 4 points à retenir

Selon ces règles très précises, quatre points sont à retenir :

• Pour favoriser un sommeil réparateur et un réveil en douceur, il est préférable d’orienter votre lit de sorte à ce qu’il soit vers le nord
• Favorisez le mode cocooning en dissociant l’espace de vie et le coin de repos en vous éloignant de la porte d’entrée
• Remplissez plutôt les recoins d’angle
• Pour faciliter l’entrée de la lumière et la circulation d’énergie, veillez à ne pas endommager vos fenêtres

La bonne astuce : en revanche, nous vous recommandons de mettre la tête de lit contre le mur, et le reste du couchage verticalement ou horizontalement à celui-ci.

268

Certaines chambres sont agencées de manière particulière, préférez donc un couchage en quinconce. Même si cela peut paraître particulier, l’avantage est qu’il vous permet de dégager une superficie importante pour laisser place à d’autre meuble. Gardez en tête qu’il est important d’avoir un espace sans restriction de surface pour se sentir à l’aise chez soi et améliorer l’optimisation de votre intérieur. Les meubles modulables ou convertible ne sont pas une option à prendre à la légère si vous voulez conserver un meilleur espace dans votre cocon. Idéal pour les petits espaces, le meuble gain de place est aujourd’hui devenu très tendance et prend de plus en plus de place dans nos appartements. Alors, n’hésitez pas à créer une véritable chambre fonctionnelle pour remplir vos souhaits au quotidien.

>> Pour aller plus loin : Comment aménager votre espace Feng Shui ? 

RÈGLE N°2 : ORGANISEZ VOTRE PIÈCE EN FONCTION DE VOTRE SURFACE

Évitez les encombrements dans la chambre à coucher

Linge sale, chaussures en vrac, journaux empilés… L’organisation de votre chambre fait partie des choses essentielles pour une question d’équilibre entre votre corps et votre esprit. En effet, lorsqu’une chambre est bien rangée cela vous procure un sentiment de bien-être naturel. Alors, ne vous laissez pas submerger par le désordre si vous ne voulez pas que votre chambre prenne des airs de débarras !

Conseil à retenir : si vous habitez dans un appartement qui prévoit un rangement spécifique pour vos vêtements, n’hésitez pas à prévoir un dressing. Une bonne manière de dégager votre chambre des encombrements et de l’ordonner afin de favoriser l’harmonie de la pièce.

A l’inverse si vous avez un espace restreint prévoyez tous les meubles de rangement dont vous avez besoin. Difficile de ne pas se laisser envahir par le mobilier d’intérieur. Cependant, si vous suivez nos conseils avisés sur les idées d’aménagement, les étagères de rangement en hauteur sont ce qui a de plus pratique pour ne pas perdre en surface !

chambre design

>> A lire aussi >> Comment organiser un dressing dans un espace réduit ? 

RÈGLE N°3 : L’INSTALLATION DU BUREAU EST A BANNIR

Dans une chambre à coucher, il est important de s’y sentir bien… Rythmé par des journées de travail, notre esprit est souvent débordé par des pensées néfastes durant notre sommeil. Pour éliminer les ondes négatives de notre cocon, il est conseillé de séparer votre bureau et le lieu où vous dormez, encore une fois si vous avez la possibilité de prévoir cet espace à cet effet. Si vous ne disposez pas d’une pièce à part, vous pouvez essayer de dissimuler le meuble à l’aide d’une alcôve. Ce type de cloison peut être aussi utilisable pour cacher votre dressing et de le séparer de la pièce principale.

RÈGLE N°4 : NE NÉGLIGEZ PAS L’ECLAIRAGE

Essentiel dans une chambre à coucher, la lumière est indispensable à votre quotidien. Cet effet de clarté vous permet de vaquer à vos occupations en toute tranquillité et d’apporter un effet apaisant en recréant l’éclat du jour. C’est pourquoi les lumières tamisées ne sont pas forcément les plus appréciées en termes de rayonnement de la pièce. Répartissez des spots lumineux de préférence en hauteur si vous voulez éclairer votre pièce de manière proportionnelle. Autre alternative, le miroir. Très utiles pour agrandir les murs, et appeler la lumière manquante, ne négligez pas leur place. Ils sont aussi de très bons alliés puisque vous n’aurez plus besoin de faire des allers-retours de la salle de bain à votre chambre. Bref, niveau esthétisme, le miroir remporte un franc succès dans nos intérieurs.

eclairage chambre

RÈGLE N°5 : PENSEZ AUX COULEURS A ÉVITER POUR VOTRE INTÉRIEUR

Découvrez les couleurs qui se marient le mieux dans une chambre à coucher !

Le blanc : la magie de la pureté

Synonyme de neutralité, on utilise souvent le blanc dans nos intérieurs. Attention à ne pas en abuser, une pièce remplit de blanc peut avoir un effet de chambre d’hôpital et rendrai triste votre petit nid. Optez pour des rappels de couleurs soit dans les accessoires type coussins, draps housses… ou sur vos murs. Un pan de mur remplit de bleu foncé peut donner un côté plus dynamique à votre chambre à coucher.

chambre blanche

Le beige confort, paraisse et sérénité s’invite dans votre univers

Vous l’aurez compris le blanc est une couleur dont on se passerait bien ou utilisé avec modération. Pour rendre votre chambre encore plus chaleureuse et animé, la couleur beige permettra d’obtenir un style plutôt contemporain et ravira votre environnement.

chambre_beige

Le rose : le charme et l’élégance se mêle à votre intérieur

Couleur tendance cette année, le rose apporte une pointe de charme et d’élégance à votre cocon. Sans pour autant utiliser du rose bonbon, misez sur un rose pâle ou poudré pour convenir à tous les styles. La teinte est plus douce et s’associe au côté rassurant empruntée tout droit du style bohème. Si vous trouvez que la couleur est encore trop prononcée, on vous conseille de la mélanger à du gris. Vous obtiendrez un effet plus léger.

chambre rose

Le bleu, profitez d’un instant méditerranée

Si le bleu est une couleur indémodable et synonyme de la mer, une chose est une sûre elle vous rappellera sans doute les vacances. Le bleu turquoise appartenant au style méditerrané amène une touche de modernité et de convivialité au sein de votre chambre. Le bleu et ses nuances étroitement lié aux rêves et à la sagesse à sa place dans nos intérieurs. Comme toutes les autres couleurs, nous vous recommandons de l’utiliser avec parcimonie et de le mélanger avec d’autre teinte comme le blanc.

bleu

Le verre : plongez dans une ambiance végétale

Associée à la nature, cette couleur ne vous manquera pas de vous réconcilier avec la nature. Cependant, évitez les verts trop vifs qui pourraient déranger votre endormissement. Avec le verre plongez dans une ambiance végétale !

vert

>> Pour aller plus loin : Couleurs : tendance déco 2017