maison-container

Viens chez moi, j’habite dans une maison container

Difficile de se procurer un logement à moindre coût lorsque l’on est étudiant. C’est pourquoi les logements sociaux ont très souvent recouvert la demande et pallier à cette solution. Autre alternative : la maison container, idée folle mais qui ferait du bien à votre porte-monnaie. Ami du DIY, ce concept pratique, original et surtout économique est fait pour vous. Découvrez les pour et les contre du nouveau logement tendance : la maison container !

maison-container

MAISON CONTAINER – Mais d’où vient ce concept ?

Vous avez sans doute croisé sur votre chemin une maison container sans forcément vous posez la question. Découvrez sans plus attendre d’où vient ce concept.

La naissance d’un nouveau mode d’urbanisme

Inventé en Europe du Nord depuis 2000, la maison container s’inspire sur un seul et unique critère : pallier à la pénurie des logements sociaux et étudiants. Il fallait d’une part pensée à la facilité de construction de ces logements et produire un espace complètement design.

maison container

Le projet a rapidement pris son effet par de nombreuses entreprises et entre dans un univers architecturale accessible à ceux que le raccommodage passionne. Sachez qu’il existe une variété de containers de toutes tailles pour vous laisser la possibilité d’accueillir une pièce adaptée à vos besoins. Ces boîtes métalliques remportent alors un franc succès de par la présence de nombreux avantages que l’on peut en tirer.

Le concept de la maison container est donc aujourd’hui très en vogue et va ainsi ravir nos fans du DIY.

Container CityTM, un espace entièrement pensé éco-friendly

La première conception à faire son entrée est le mythique Container CityTM (désigné par Éric Reynolds) localisée au cœur du quartier londonien de Docklands (Trinity Buoy Wharf). C’est en 2001 au bout de 5 mois, que le projet d’envergure prend forme. L’aboutissement d’un travail de 5 mois qui laisse place à des logements modulables.

container city

Une chose à retenir : l’installation est entièrement éco-friendly avec plus de 80 % de matériaux recyclable. Principalement équipé d’acier, le but étant d’avoir des bâtiments préfabriqués avec une forte solidité pour ainsi créer une variété de forme. Une manière de pouvoir adapter le design à la demande des utilisateurs et de créer un espace entièrement modulable.

Cette conception attire complètement la jeune génération à la pointe, et va probablement envahir les logements en France et aux Pays-Bas. Une idée surréaliste qui pourrait plaire. En effet, elle pourrait permettre d’atténuer le manque de logement étudiants. C’est également une bonne option pour remédier aux logements trop coûteux et pour participer à un environnement sain.

havre.jpg

Maison container – Le Havre

Une idée remarquable qui a été récompensée à de nombreuses reprises pour accueillir de nouvelles innovations ! En effet depuis sa fabrication Container CityTM, abrite un véritable quartier avec 63 appartements construits à partir de 123 containers.

MAISON CONTAINER – Avantage et inconvénient

Quels avantages en tirer ?

Le prix

Le premier atout d’une maison container est bien évidement son prix. Les personnes à la recherche d’une construction hors norme veulent avant tout un produit peu coûteux.

Vous vous demandez comment une telle structure à l’origine faite pour le transport maritime, peut être accessible pour tous. Par la simple et bonne raison que les matériaux ont été réutilisés pour s’adapter à un hébergement remarquable. On notera que les maisons container sont 15 à 20 % moins cher que les maisons traditionnelles. Comme toutes sortes de biens, vous avez le choix de vous procurer un container d’occasion ou neuf. Comptez environ 3 600 euros pour du neuf et 1 200 euros pour un container d’occasion. Pour tous produits d’occasion, il faudra faire attention à son état et à vérifier la mention ISO maintenant obligatoire.

A savoir : cette solution peu coûteuse s’intéresse aux personnes voulant auto—construire leur container.

Rapidité de construction

Une fois que vous avez acheté le container de vos rêves, une chose est sûr il vous faudra peu de temps pour obtenir un véritable cocon. L’aménagement de votre espace, peut également être fait par vos soins, étant donné que le squelette de votre futur logement est déjà bâti. En fonction du nombre de personne participant au chantier, comptez 5 mois environ. A vous de faire le bon choix pour adapter vos envies et vos besoins à votre espace !

Un espace modulable selon vos besoins

Un des avantages à retenir lors de la construction de votre container est sa flexibilité. Ces boîtes métalliques s’emboîtent et se déboîtent comme des LEGO, en fonction de votre inspiration. Lors d’un déménagement, il vous suffit de transporter votre maison sur un camion assez spacieux. Sa forme est parfaitement adaptée pour ce genre de déplacement.

Maison oNe

Maison oNe ® Maison Container

La solidité sera votre allier

Les containers ont été totalement fabriqués pour être transportés dans de circonstances extrêmes. La structure est donc absolument pensée en cas de conditions météorologiques impactant. Solide, étanche et résistant, votre future maison container a aussi une très bonne isolation. Ne vous fiez pas aux apparences, le container sera votre allier dans n’importe quelles circonstances !

Faites un geste pour l’environnement

Si vous avez décidé d’auto-construire une maison container, c’est que vous participez à la protection de l’environnement. Le recyclage des containers en acier qui ne servent pour la majorité plus, réduit en masse l’utilisation de matériaux néfastes. En effet, si vous voulez vous débarrasser de votre maison, il vous suffira de les empiler dans les docks, ils seront ensuite détruits. Ils offrent également la possibilité de s’orienter de manière bioclimatique.

maison container design

Design original

Au-delà de l’aspect pratique, solide et recyclable, la maison container est une véritable conception originale. Elles ne plaisent pas à tout le monde de par son allure industriel et vieilli, mais les habitués des maisons classiques auront tort de passer à côté. Elles font partie d’un nouveau concept architecturale revisitée et feront bientôt parti intégrante des nouveaux paysages. L’esthétisme reste à s’en doute à discuter mais vous avez encore une fois le choix de l’habiller comme vous le désirez.

maison container

Les inconvénients à ne pas oublier

Les conteneurs présentent certaines limitent à ne pas négliger.

La location du matériel, un aspect non négligeable mais cher

La maison container est sans doute la meilleure façon aujourd’hui d’aménager un espace personnalisable, d’où le fait qu’il soit modulable. Le container est tout de même lourd et pour le transporter il va falloir penser à louer le matériel adapté. La location du matériel pourrait être un frein à l’auto -construction de votre maison container, pour le coût que ça représente.

Faites attention aux dimensions

La taille d’un container standard est d’environ 2,2 m de largeur, une dimension standard peut être pas assez grande pour accueillir vos meubles. Une seule solution : optez pour des meubles gains de place. L’armoire escamotable, le canapé convertible Rapido et la table basse relevable extensibles vont devenir vos meilleurs amis. Une solution idéale pour gagner de la place et optimiser votre espace.

Renforcez votre isolation

Méfiez-vous de l’isolation. Résistant au froid mais également au chaud, préférez une isolation extérieure permettant de mieux gérer les aléas météorologiques.

MAISON CONTAINEUR – Les information à retenir

Maison container : idée folle ou idée viable ?

Idée durable à condition que l’auto-constructeur aboutisse un projet solide pour profiter des avantages à moindre coût. Dans le cas où vous souhaitez faire appel à un professionnel, cela vous coûtera plus cher du fait qu’il utilisera des matériaux neufs. Dans la logique le container est fait pour que vous participiez à l’utilisation de matériaux éco-responsable. Gardez en tête que la maison container s’adapte plus facilement à vos besoins qu’une maison classique. Alors, seriez-vous séduit par une maison hors norme ?

maison container