matelas-mal-de-dos

Quel matelas choisir pour mon mal de dos ?

En sachant que nous passons plus d’un tiers de notre vie dans notre lit bien douillet, il va être de plus en plus important d’en choisir un adapté à notre âge et surtout à notre rythme de vie. À savoir qu’il existe sur le marché de nombreuses méthodes mises au point dans le but de nous soulager d’un mal de dos persistant, comme le sport, les massages ou encore une méthode appelée acupuncture. Mais sans allez jusque-là, il vous faudra commencer par bien dormir, et qui dis bien dormir, dis forcément un matelas spécial pour vos lombaires.

Mal de dos, quand faut-il changer son matelas ?

Bien évidemment, aucun matelas n’est éternel. En effet, à force d’utilisation celui-ci aura tendance à se déformer, à se plier ou encore à n’être plus aussi confortable qu’au départ. Tout cela va être dû à son utilisation répétée. Il vous est donc recommandé de changer votre literie (matelas et sommier) tous les 7-8 ans de façon à ce que celui-ci ne dure pas plus de 10 ans et devienne obsolète. À savoir qu’une mauvaise literie peut être à l’origine de nombreux maux de dos. Si vous observez des surfaces non planes et non régulières ainsi que des creux dans votre literie, n’hésitez pas à le changer.

matelas confortablemal de dos

Quel matelas choisir lorsqu’on a mal au dos ?

Il est indéniable que plus l’on va vieillir et plus on va avoir mal au dos. Ainsi va la vie et ses inconvénients. Afin de remédier à toutes ces contraintes lorsque l’on souffre du dos, il vous est conseillé de prendre un matelas assez ferme sans pour autant être dur. En effet, un matelas trop dur peut être dans certains cas aussi néfaste qu’un matelas trop mou. Il faudra avant tout que vous soyez à l’aise. N’hésitez pas à tester un lit avant de l’acheter. Sans oublier le point le plus important, qui va être : votre colonne, qui doit rester bien droite en étant couché sur le dos ou sur le côté. Votre matelas ne doit pas être trop mou de façon à ne pas vous enfoncer dedans.

mal de dos

 

Il existe sur le marché plusieurs types de matelas, comme les matelas en laine, matelas mousse, matelas en latex, à ressorts ou encore les matelas à eau qui vont être parfaits pour le mal de dos ou encore le matelas à mémoire de forme. À savoir que les matelas en laine et en mousse vont comporter le risque de perdre leur fermeté ainsi que leur qualité de soutien du dos plus rapidement que ceux en latex ou à ressorts plus rigides. Si vous possédez des allergies liées aux matelas ou aux acariens, privilégier les matelas en latex ou à ressorts.

Quelles sont les bonnes positions pour dormir ?

Que vous soyez allongés sur le dos, sur le ventre ou encore sur le côté, la meilleure position va être celle qui vous permet de dormir le plus rapidement. En prenant en compte le fait que la position allongée sur le ventre est déconseillée pour les personnes souffrant du dos, car elle va solliciter la colonne vertébrale trop fréquemment. Pour les personnes atteintes d’apnées du sommeil, il vous sera conseillé de dormir sur le côté.