vendre sa maison

Vendre sa maison, préparer sa décoration d’intérieur

Lorsque l’on vend sa maison, un bagage de souvenir nous monte toujours à la tête. Après avoir passé plusieurs années dans la même habitation, celle-ci est tellement empreint de notre personnalité qu’il peut être difficile pour des éventuels futurs acheteurs de s’y projeter et donc de proposer une offre. Voyons ensemble quelles sont les méthodes à utiliser pour bien préparer sa maison à la vente et le faire rapidement.

home staging

home staging

La méthode Home-Staging : comment vendre sa maison ?

Le principe du Home-Staging est de mettre en valeur les espaces en jouant avec la luminosité et les meubles de façon à rendre le logement plus agréable et surtout plus neutre. L’objectif est de permettre aux futurs acquéreurs d’avoir une vision plus claire de ce que pourrait être l’habitation, chargé avec ses propres meubles.

Vider et dépersonnaliser

Lorsque l’on a vécu durant de nombreuses années au même endroit, on retranscrit sa personnalité au travers de sa décoration. Cependant, lorsque l’on souhaite vendre sa maison, il ne faut pas oublier une chose très importante, la décoration actuelle pourrait ne pas plaire car, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

home staging

home staging

Pour pallier à cela, tout d’abord pensez à commencer à vider votre maison, gardez l’essentiel dans chaque pièce, épurée au maximum l’ameublement pour privilégier l’espace. Une maison trop encombrée de meuble étouffe l’acquéreur qui aura des réticences à visiter le reste de votre maison. La personne visitant votre bien appréciera d’avantage les volumes qu’offrent votre bien et s’y projettera plus facilement.

Ensuite, dépersonnalisez-la. Enlevez les vieilles photos entreposées sur le buffet, et la décoration qui pourrait être un peu ringarde et optez pour une déco sobre. Le vieux papier peint était peut-être à votre goût, mais il ne le sera peut-être pas pour le prochain visiteur. Prenez quelques pots de peinture et repeignez les pièces de votre demeure en blanc. Le blanc est impersonnel certes, mais c’est une couleur neutre permettant de se projeter plus facilement. Habillez-les ensuite avec un ou deux tableaux pour que cela ne fasse pas trop vide non plus.

Moderniser, designer

Une fois votre maison désencombrée du superflue, modernisez ceux qui reste encore dans votre intérieur afin de les rendre plus attrayant pour l’œil. Plutôt que de dépenser des sommes faramineuses dans l’achat d’un nouveau mobilier, rendez-les vous-même plus moderne grâce à un petit relooking ! La patine est idéale pour les meubles anciens, qui leur font retrouver leurs splendeurs et un brin de modernité tout en conservant un certain charme.

home staging

home staging

La réalisation de travaux

Dans le cas de construction très ancienne, des travaux de réaménagement, ou de modernisation peuvent être nécessaire afin de pouvoir vendre sa maison rapidement. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du secteur du bâtiment afin que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art !

home staging

Home Staging
home staging

Home Staging

La façade et les extérieurs

La façade est d’une importance capitale car c’est la première chose que la personne verra en venant visiter votre bien. Une façade abîmer par l’humidité fera tout de suite mauvaise impression. Il est donc recommandé d’avoir recours à un ravalement de façade lorsque l’on souhaite vendre sa maison. Idem pour les fissures, il faut penser à faire intervenir un professionnel pour les reboucher car ces désordres visuels peuvent faire peur.

Le toit est également important, un toit mal entretenu peut laisser présager à d’éventuels fuite dans le futur, pensez à faire appel à un couvreur si cela est nécessaire.
Tout comme la façade, un jardin bien entretenu donne le ton de la maison et fait penser au futur acquéreur que la maison est elle aussi bien entretenue à l’intérieur. Tondez la pelouse, enlevez les plantes mortes, désherbez les allées, et replantez de belles fleurs. Si vous n’avez pas la main verte, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du métier comme un jardinier ou un paysagiste. Ils créeront des espaces harmonieux pour votre jardin qui donneront envies d’y passer du temps quand les beaux jours arrivent !

home staging

Home Staging
home staging

Home Staging

Les travaux d’intérieurs

Dans le cas où votre maison à plus de 30 ans, des travaux de modernisation peuvent être à prévoir. Comme le chauffe-eau par exemple ou encore la salle d’eau afin de les remettre aux dernières normes de sécurités et de consommation.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, un réagencement de vos pièces est conseillé, identifiez quelles cloisons peuvent être détruites afin de créer de plus grand espace, aménager une cuisine américaine très tendance de nos jours. Pour les sols, n’hésitez pas à faire appel à un carreleur professionnel qui vous proposera des solutions adaptées à vos besoins et à vos moyens.
Pour rajouter de la surface habitable à votre maison, aménager vos combles. Lorsqu’une maison possède des combles perdus et que la pente du toit est supérieure à 30°, l’aménagement des combles est toujours possible. Seul des travaux d’isolation son nécessaire pour les rendre habitables et ainsi faire gagner de la valeur à votre maison !

home staging

Home Staging
home staging

Home Staging