ENTETE_montage

Rénover son canapé sans le changer !

Élément central de votre salon, le canapé fait partie du mobilier principal de votre intérieur. Arrivé en fin de vie, il est parfois difficile de le remplacer parce qu’on y est trop attaché. Alors, pas question de s’en séparer ! Trouvez ici conseils et petites astuces économiques pour rénover le couchage quotidien de votre espace. Objets de décoration, coussins, plaids… Il n’y en a pour tous les goûts et les envies !

10 IDEES POUR CUSTOMISER SON CANAPE

Dans un premier temps, faites le point sur ce qui ne vous plaît plus. La couleur du tissu commence à ternir ? La matière de votre canapé n’est pas adaptée à votre décoration ou vous voulez tout simplement apporter de la nouveauté à votre intérieur ? A chaque question, sa solution !

CONSEILS DE RENOVATION

[1/10] Couvrir son canapé d’une housse

Votre housse n’est plus tendance ? Le tissu de votre canapé apparaît comme endommagé ? Pour donner un second souffle à son canapé rien de mieux que de changer la housse. Solution simple et astucieuse, il vous faudra tout de même passer par quelques points à ne pas négliger.

Tout d’abord, prenez le temps de prendre les bonnes dimensions et de choisir la housse adaptée à votre modèle. Le choix du coloris dépendra de la décoration de votre salon. Style plutôt contemporain ou plutôt industriel, choisissez le genre que vous désirez adopter. Pour venir compléter le design de votre canapé, il existe de très jolis tissus neutres comme le lin ou le métis qui donneront un nouvel éclat à votre meuble.

Faites attention également aux petits détails, comme les fermetures : pensez à les rendre invisibles !

[2/10] Donner de la chaleur à son couchage quotidien

L’indémodable plaid ne se sépare jamais de son canapé. C’est un des détails de décoration qui fera la différence. Pour apporter de la chaleur ou du confort, pour recouvrir une tâche… toutes les raisons sont bonnes pour venir recouvrir le dossier ou l’assise du fauteuil. Préférez les couleurs unies pour se fondre naturellement à votre décor. L’avantage d’un plaid c’est qu’il peut se marier très facilement à votre canapé. Alors, profitez-en pour amener de la douceur et du confort à votre canapé, en choisissant des matières douces. L’atmosphère de votre pièce à vivre sera plus plaisante et vous pourrez profiter pleinement d’un moment passé sur votre couchage quotidien.

Bon à savoir : pour les adeptes de la décoration, nous avons trouvé une autre alternative du plaid : la peau de mouton. Pour plus de style et pour un look total hiver, nous vous la conseillons.

plaid

[3/10] Teindre son canapé

Relookez totalement votre canapé en lui ajoutant une touche de couleur pour lui donner du peps. Qu’il soit en tissu ou en cuir, il existe un panel de teintures assez faciles d’utilisation. Votre choix dépendra donc de sa texture et de la couleur d’origine. Observez aussi les petits défauts d’usage pour que la couleur choisie les cache au maximum. Pour une tenue longue durée, il est envisageable de passer une couche d’hydrofugation, ce qui renforcera la couleur. Cette étape de rénovation est assez risquée, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel et de vous munir de tous les aspects techniques.

[4/10] Peindre la partie basse à l’arrière du fauteuil

On n’y pense pas toujours, mais on peut aussi peindre la partie basse du mur arrière de son canapé. Valoriser votre canapé par des touches de couleur sombre ou un peu plus vif selon la couleur du canapé. Une manière intelligente et originale de dynamiser votre salon.

DYNAMISEZ VOTRE ESPACE

Une fois que vous avez customisé votre canapé à votre goût, imaginez maintenant des accessoires qui habilleront gracieusement votre fauteuil.

[5/10] Habiller son sofa avec un éventail de coussin

Accessoirisez votre canapé de manière la plus simple possible en vous procurant des coussins. Redonnez du caractère à votre canapé en variant les couleurs dans les tons plus unis ou dans les tons plus neutre, libre à vous d’adopter la couleur que vous désirez. Si vous préférez les housses de coussins à motifs, sachez qu’ils sont en vogue en ce moment, alors n’hésitez pas à ajouter une note authentique à votre intérieur. Il existe une multitude de coussins aux diverses formes et matières. Par exemple, les textures en reliefs font ressortir les courbes de votre canapé et lui donnent une allure plus unique. Faites-vous plaisir en ajoutant du dynamisme à votre appartement aux détails près.

coussin

[6/10] Rénover les pieds de son canapé

On n’y pense pas toujours, mais changer les pieds de son fauteuil est l’occasion d’apporter un peu de fraîcheur. Deux critères à prendre en compte : le modèle et la hauteur qu’il possède. Appréhendez également les différentes formes qui existent : triangulaires, linéaires, rondes, en bois, en métal… Si cette solution ne paraît pas assez adaptée à vos besoins, repeignez intégralement les pieds de votre canapé avec une couleur unie. Pour redonner de l’harmonie et de l’élégance à votre intérieur, les couleurs or ou argent sont les plus appréciées.

pied canapé

[7/10] Ajouter une touche artistique à votre espace

Pour les amoureux des objets de décoration, c’est l’occasion de personnaliser votre salon en lui ajoutant une touche artistique. Pour cela, habillez le haut de votre canapé avec une combinaison de tableaux. Le moment de recouvrir vos murs pour accentuer la décoration de votre appartement. Fun et ludique, le sticker revient aussi très à la mode.

canapé tbleaux

MEUBLES PRATIQUE

Optionnel mais côté pratique vous serez à la pointe !

[8/10] Monter des étagères

Pour donner du sens à votre salon, il est utile de se munir d’étagères au-dessus de son canapé. Pratique pour les rangements ou pour ajouter des objets de décoration type : vases, lampes… les étagères vous seront très utiles. Petit conseil : les formes rectangulaires arrondies modernisent l’ensemble de votre logement.

canapé étagère

[9/10] Prolongez votre canapé

Placé à l’extrémité de votre meuble design, le pouf peut servir de meuble d’appoint. En tricot, en jean, en tissu … assortissez votre pouf avec votre canapé dans le choix de la couleur et de la forme. Pour les professionnels du design, c’est l’occasion d’exprimer vos envies.

pouf

[10/10] Ajouter une table basse ou une commode

Le look de votre fauteuil vous paraît vide ? Focalisez l’attention sur un meuble design : la table basse. La combinaison de la table basse et du canapé prend la forme d’un élément central dans votre salon.

table basse

Retrouver toutes nos tables fixes, relevables ou extensibles sur : Square Deco