img_en_tete_02

Top et flop des 5 designers de meubles

L’évolution du design c’est sans compter et sans oublier les designers qui ont marqué leur époque par leurs conceptions en nombre. Il en est devenu indispensable de découvrir les designers émergent et également ceux connus pour leurs œuvres iconiques. Portrait des 5 designers les plus incontournables, mais aussi les 5 moins doués par leur réalisation des plus atypiques !

TOP 5 DES MEILLEURS DESIGNERS

ARNE JACOBSEN : La base du style scandinave

Architecte et designer danois Arne Jacobsen né en 1902, est considéré comme le père du mobilier scandinave. Ces compositions dont l’allure rappelle les effets modernes de l’époque, influencent aujourd’hui les plus grands designers. Grâce à ses conceptions design, minimaliste et fonctionnel, Arne Jacobsen instaure l’ADN du style scandinave. Un de ses projets des plus marquants reste la conception et l’aménagement du SAS Royal Hôtel de Copenhague. Un projet qui le conforte dans son talent et donne naissance au fauteuil Œuf (Egg) et Cygne (Swan), devenus un emblème du mobilier. Récompensé à de nombreuses reprises par des prix internationaux, son travail se distingue par sa forte réputation prisée des regards du grand public.

arne jacobsen designers

Les grandes caractéristiques du fauteuil Œuf (Egg) sont son rembourrage, sa forme ovoïde atypique et les matériaux de pointe utilisés pour sa constitution. Une source d’inspiration empruntée tout droit des bases de conception du fauteuil Womb de Eero Saarinen. Véritable classique en ce qui concerne de design d’intérieur, conçu en 1958 le fauteuil Œuf est une marque essentielle du mobilier vintage dont vous entendrez longtemps parler !

Lien direct : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arne_Jacobsen

CHARLES ET RAY EAMES : Une complicité marquante

Charles et Ray Eames, est un duo américain iconique dont le plus grand succès reste la chaise Eams Lounge Chair conçu en 1956. Le couple mythique, précurseur de la scène artistique est mondialement connu. Tout commence dans les années 1940. Charles et Ray Eames installés en Californie, se lient d’amour par une passion commune. Ils travaillent tous les deux pour MGM dans la création de décoration d’intérieur. Inspirés par le métier, ils finirent par monter leur société devenue célèbre par le rachat des droits de distribution par Herman Miller. Le couple remporte un tel succès que le Museum of Modern Art à New York leur consacre une collection permanente spécialement dédiée à la chaise Eams Lounge Chair.

eames designers

La chaise Eams Lounge Chair a été constituée avec comme objectif qu’il « ait l’aspect chaud et l’attrait d’un gant de baseball usé de première base ». Sa surface courbe a la particularité d’être composée d’une structure en contreplaqué de palissandre avec pied chromé. Un siège entièrement recouvert de cuir noir ou écru et garni de coussins en mousse. Un aspect dont la forme rend son caractère unique et irremplaçable !

HARRY BERTOIA : Sculpteur d’origine

Naturalisé américain, Arieto Bertoia ou Harry Bertoia est né en Italie en 1915, est avant tout un sculpteur et designer. Très vite sa passion est enrichie par de longues années d’études dans des écoles très réputées comme la Cass Technical High School pour l’art, le design et la joaillerie artisanale, l’Art School of the Detroit Society of Arts and Crafts et la Canbrook Educational Community. Une fois formé il se concentre pleinement sur le travail des métaux et la bijouterie. Les atouts du métier l’amènent à se tourner vers la création de meubles toujours sur les bases des métaux. En 1952, il développe une collaboration fructueuse qui donne naissance à la collection Bertoia pour Hanset Florence Knoll. C’est durant cette période que Harry Bertoia créé la chaise Diamant.

harry bertoia designers

La chaise Diamant est exclusivement constituée de fils d’acier soudés formant un treillis métallique supporté par des fins pieds. Harry Bertoia démontre ainsi son talent de sculpteur à travers une œuvre devenue célèbre qui lui permet de se focaliser uniquement sur la sculpture.

« Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d’air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l’espace.» Harry Bertoia

Plus de détails sur sa biographie : http://www.elle.fr/Personnalites/Harry-Bertoia

PHILIPPE STARCK : L’imagination au sens propre

Créateur et décorateur d’intérieur français, Philippe Starck né le 18 janvier 1949 à Paris. Rythmée par les attraits de son père ingénieur aéronautique et constructeur d’avions (Avions André Starck), sa passion débute dès le plus jeune âge. Sa philosophie de vie l’entraîne à se construire ses propres inventions et de dépasser ses limites.

Avant-gardiste des nouvelles tendances contemporaines, Philippe Starck part sillonné le monde pour donner naissance à de nouvelles idées. D’ailleurs le Salon international du meuble de Milan est l’occasion pour Philippe Starck de présenter de nouvelles « surprises fertiles ». L’inspirante rencontre de l’artiste Lou Reed, le conduit à concevoir un fauteuil aux courbes sculpturales pour le Royal Monceau : Lou Read (2011). Décidé à améliorer les besoins écologiques de notre planète, il s’engage sur de nombreux projets qui visent à développer une économie durable sur toutes ses créations. Chacune de ses innovations renvoient à une problématique bien particulière. « Repenser nos moyens de consommer et de générer de l’énergie sont des enjeux essentiels ».

philippe starck designers

Toutes ses idées utopistes œuvrent pour son enthousiasme afin que les choses soient essentielles. En perpétuelle recherche d’idée innovante, ses désirs surréalistes deviennent toujours réalité. Philippe Stack a ainsi été le premier invité aux conférences TED (Technology, Entertainment & Design) aux côtés de participants renommés tels que Bill Clinton et Richard Branson.

A ce jour, il est l’auteur de 10 000 projets évolutifs depuis plus de 30 ans. Inventeur, designer et architecte, Philippe Starck a construit sa propre vision et s’est donné la mission : « que la création, quelle que soit la forme qu’elle prenne, rende la vie meilleure pour le plus grand nombre ». Une expertise propre à son imagination qui le pousse à explorer tous les domaines du design, de diversifier son champ d’action et de s’approprier le design contemporain à sa façon.

« Subversif, éthique, visionnaire, politique, humoristique, poétique : voilà l’idée que je me fais de mon devoir de créateur. » Philippe Starck

Lien direct : http://www.starck.com/fr

PATRICIA URQUIOLA

Née en 1961 à Oviedo en Espagne, Patricia Urquiola étudie à l’école Polytechnique de Milan et obtient son diplôme sous la tutelle d’Achille Castiglioni. Après avoir été l’assistante d’Achille Castiglioni et d’Ugenio Bettinelli, elle supervise le bureau d’étude des produits chez Da Padova en tant que Responsable du développement avec Vico Magistretti et Piero Lissoni.

Architecte et designer, sa carrière est progressivement alimentée par de célèbres rencontres qui l’amènent à collaborer avec les plus grands designers. Célèbre pour sa singularité, sa première réalisation la chaise Flower est d’ailleurs cosignée avec Vico Magistretti. Une œuvre qui marque ses débuts et qui reste aujourd’hui un objet de valeur à ses yeux. Une première conception qui donne un tremplin à sa carrière. En effet, en 2001 sa passion prend forme : Patricia Urquiola ouvre sa propre agence. Elle croise alors le chemin de la célèbre designer Patrizia Moroso, et une complicité s’installe entre les deux créatrices à tel point que Patricia Urquiola lui refait sa maison familiale entièrement rénovée de verre et de bois. Elle créé par la suite une collection de sièges « Fjord » pour Patrizia Moroso qui remporte un franc succès.

Médiatisée et hautement appréciée par son public, plusieurs récompenses internationales lui sont donc attribuées. Parmi lesquelles la médaille d’or au mérite dans les beaux-arts en 2010 décerné par le gouvernement espagnol, le titre de designer de l’année 2012 décerné par la revue Allemande A&W et dernièrement élue Créatrice de l’année au salon Now ! Design à vivre à Paris.

Patricia Urquiola designers

« J’aime poser un regard différent sur les choses. Que ce soit un bel objet ou simplement un objet abandonné dans la rue. »

Lien direct : http://www.bebitalia.com/fr/designers/patricia-urquiola.html

5 FLOPS DES PIRES DESIGNERS DE MEUBLES

1. Chair ONE de Charlotte Kingsnorth

Création atypique peut être confortable à première vu mais pas forcément esthétique !

Charlotte Kingsnorth designers

2. Surrealism chair, de David Pumpa

L’originalité ne rime pas toujours avec praticité !

David Pompa designers

3. Loves chair, de Nacho Carbonell

Quel amoureux serait tenté par une telle création ?

Nacho Carbonell designers

4. The Wooly Chair, par Jason Miller

Amis défenseurs des animaux, ne soyez pas effrayé !

Jason Miller designers

5. Nature V 2.01 chair, par Draw Me A Shieep

La tendance nature bon geste pour nos amis les puristes mais so has been !

chaise nature